Première journée du meeting d’athlétisme : Kevin Mayer en tête, le Réunionnais Ruben Gado remporte le 400m du décathlon

meeting de la réunion
Le Réunionnais Ruben Gado remporte le 400m du décathlon.
Le Réunionnais Ruben Gado remporte le 400m du décathlon. ©Imaz Press

Epreuves du 100m, du 400m, saut en longueur, en hauteur, et lancer de poids : en tête du classement provisoire, Kevin Mayer, a bien entamé cette première journée d’épreuves combinées du meeting d’athlétisme de La Réunion. Le Réunionnais, Ruben Gado, est cinquième.

Le recordman de monde du décathlon est à La Réunion pour décrocher sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Ce vendredi 18 décembre, Kevin Mayer a bien entamé sa première journée d’épreuves combinées du meeting d’athlétisme, au stade olympique de Saint-Paul. Il est en tête du classement provisoire. Le Réunionnais, Ruben Gado, est cinquième. Cinq épreuves ont eu lieu aujourd'hui, et cinq autres sont prévues demain, samedi 19 décembre. 

Les performances de Kevin Mayer

Dès 9 heures, Kevin Mayer s’est imposé sur le 110 mètres en 10’68. Vers 10 heures, Kevin Mayer a terminé deuxième sur le saut en longueur avec une performance à 7m40. Avant midi, le champion du monde s’est conforté sur le lancer de poids en terminant premier avec 16m20.

En revanche, en fin d'après-midi, Kevin Mayer a échoué au saut en hauteur et n'a pas passé la barre des deux mètres. Il est passé à 1m97. Seuls quatre athlètes ont passé la barre des deux mètres. 

En soirée, Kevin Mayer a terminé deuxième en 48'87, derrière le Réunionnais, Ruben Gado. 

"C’est un passage obligatoire pour les minimas ce meeting. J’ai du mal à me libérer, car je ne suis pas comme en championnat, mais j’ai bien assuré je pense, confiait Kevin Mayer, à la mi-journée. Je suis très content, je prends du plaisir, épreuve par épreuve, je ne me mets pas de pression. Il faut juste se donner le meilleur de soi-même".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Meeting de La Réunion : Kevin Mayer fait le show

 

Les performances de Ruben Gado

L'autre homme du jour, c'est le Réunionnais, Ruben Gado. Après un début d'épreuves plus difficile, il s'est imposé en soirée en remportant le 400m du décathon en 48'34 devant Kevin Mayer.

Ce matin, Ruben Gado avait terminé troisième sur le 100m en 10’90. Il était en-dessous au saut en longueur avec 7m07 et au lancer de poids avec 13m06. Pour le moment, le local de l’étape se classe cinquième sur 13.

"Je suis content, je ne pouvais pas espérer mieux et je termine avec un super temps, a-t-il confié sur Réunion La1ère, au terme de cette première journée de décathlon. En plus je gagne devant mon public, je crois que c'est ce qui m'a donné la force dans les derniers 100 mètres". 

Retrouvez ici le 400 m du décathlon :

 

Au classement provisoire 

Au terme de l'intégralité des épreuves, les athlètes doivent faire mieux que les 8 350 points demandés par la Fédération Française d'Athlétisme, pour atteindre les qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

A l’issue des cinq premières épreuves du décathlon de ce vendredi, Kevin Mayer cumule 4350 points. Le Réunionnais Ruben Gado arrive 5e avec 4032 points. 

Dans les coulisses

Avant d'entamer la dernière journée d'épreuves ce samedi, midi les athlètes vont se reposer et récupérer. Première étape dès ce soir : juste après la compétition, ils se plongent dans des bains d'eau glacée pour mieux récupérer.

Kevin Mayer s'est donc baigné dans une poubelle remplie de glaçons ! Un instant insolite capté par notre journaliste sur place, Valérie Filain. 

Regardez cette vidéo de Kevin Mayer :