La naissance d'une chauve-souris géante des Comores au sein des jardins animaliers Biotropica à Val-de-Reuil vient de créer l'événement dans le monde zoologique.
Cette première mondiale offre l'espoir de sauver cette espèce classée en danger critique d’extinction par l’IUCN (Union Internationale de Conservation de la Nature), écrit France3 normandie-eure.
Selon les études réalisées ces dernières années, moins de 1 300 individus ont été comptabilisés.
Le renard volant de Livingstone est l'une des espèces les plus grandes de chauve-souris au monde. Leur envergure peut atteindre 1m50.
Une naissance porteuse d'espoir
Trois parcs accueillent des chauves-souris des Comores. L'un est en Angleterre, le second (également britannique) est installé sur l'île Jersey et le dernier, qui a accueilli ses premiers renards volants en 2013, est en France à Val-de-Reuil.
La soigneuse qui suit la star du parc depuis la naissance de la future géante explique : "J’attendais cette première naissance avec tellement d’impatience ! Je voyais les ventres s’arrondir… Je n’y croyais pas lorsque je suis venue les nourrir ce matin-là ! C’est une tellement belle surprise ! Et ce n’est que le début, d’autres femelles sont également gestantes !".