Près de 216 400 élèves font leur rentrée scolaire à La Réunion

éducation
Près de 216 000 élèves font leur rentrée scolaire à La Réunion
Près de 216 000 élèves font leur rentrée scolaire à La Réunion. ©Imaz Press

Après les vacances de l’été austral, la rentrée scolaire a eu lieu ce lundi 25 janvier à La Réunion. Après un mois et demi de vacances, 216 442 élèves ont repris le chemin de l’école sur fond de crise sanitaire avec la menace du variant sud-africain du Covid-19.

Dans le frais des hauts ou dans la chaleur des bas, les élèves ont fait leur rentrée scolaire, ce lundi 25 janvier, à La Réunion. Écoliers, collégiens et lycéens, ils sont 216 442 à avoir retrouvé leurs salles de classe.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Un retour en classe malgré le contexte sanitaire - Direct de JM Collienne

 

Cantine, sports : renforcement des mesures

Une rentrée scolaire marquée par la crise sanitaire et notamment la présence du variant sud-africain à La Réunion. Pour les plus grands, collégiens et lycéens, le masque reste obligatoire. Il doit aussi être porté par les personnels de tous les établissements. L'Académie prévoit plus de 180 000 masques pour les membres du personnel. Le masque est aussi conseillé pour les écoles élémentaires. En revanche, pour tous les élèves, les gestes barrières restent de rigueur : distanciation sociale, lavage des mains régulier, aération des locaux...

A midi, les classes se rendront à la cantine à tour de rôle pour éviter le brassage des élèves durant le déjeuner. Ainsi, les élèves de différentes classes ne seront plus mélangés. Une vigilance accrue est demandée par les autorités dans les cantines. Par ailleurs, les activités physiques et sportives sont désormais interdites à l’intérieur.

Respecter la septaine

Ce matin, la rentrée est aussi marquée par la septaine fortement recommandée par les autorités pour les professeurs et les élèves qui rentrent de métropole ou d’ailleurs. Un nouveau test PCR est également recommandé à l’issue de cette septaine.

Annoncée la semaine dernière, cette nouvelle mesure restrictive destinée à lutter contre la propagation du virus a des conséquences sur la rentrée des classes. Environ 800 professeurs sur 16 336 ne sont pas en classe ce matin. Le rectorat indique qu’ils seront remplacés, mais des couacs sont à attendre dans l’organisation.

Du côté des élèves qui sont en septaine, le rectorat invite les parents à prendre contact avec leur établissement pour mettre en place une continuité pédagogique.

"Nous avons 5 % de professeurs en septaine, ils ne sont pas en vacances mais au travail, assure la rectrice de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau. Ils vont assurer la continuité pédagogique, comme ils ont l’habitude de le faire depuis des mois. Les professeurs qui ne peuvent pas être en télétravail, notamment dans le premier degré, seront remplacés. Ensuite, nous allons gérer les situations au fur et à mesure. Nous nous adapterons".

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Comment l'Académie de La Réunion gère les septaines ? Interview de la rectrice

 

Une cellule de suivi dans les établissements

A partir de ce lundi, la cellule de suivi des cas Covid-19 dans les établissements sera réactivée au rectorat. Une quinzaine d'infirmiers scolaires ont été formés par l'Agence Régionale de Santé, pour intervenir en cas de besoins, et notamment pour réaliser des tests antigéniques.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live