Près de 800 poids lourds empruntent le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral par convois ce mardi 22 février.
La Route du Littoral qui relie le Nord et l'Ouest de l'île est toujours fermé à la circulation pour les automobilistes depuis dimanche soir et le passage du cyclone Emnati. Hier, lundi, les convois avaient pu emprunté la route du Littoral, mais impossible ce mardi en raison des fortes pluies qui sont tombées la nuit dernière.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Transport de marchandises
Les poids-lourds qui effectuent la traversée transportent pour carburants, matériel agricole, ou encore marchandises pour les grandes surfaces.
"Là j'ai déchargé donc je suis à vide sur le retour, explique un chauffeur. On sent que ça ballote avec le vent. Il faut vraiment faire attention".
Distance et vitesse réduites
La sécurité est le maître mot pour l'organisation de ces convois. Les distances et les vitesses sont réduites. "Les camions roulent à 30 km/h, explique Pascal Latchoumanin, responsable du secteur centre à la Direction Régionale des Routes. Il faut circuler lentement pour ne pas abîmer les parties encore chantier. Il faut aussi que les camions soient groupés pour rouler au même endroit".
Comme après le passage du cyclone Batisrai, ces convois sont organisés pour permettre la circulation des marchandises et ne pas pénaliser les approvisionnements.
Des horaires
Ces convois de poids-lourds se font dans les deux sens. Ils sont maintenus jusqu’à la réouverture de la route du Littoral.
- Dans le sens Ouest/Nord à 13h et 15h ;
- Dans le sens Nord/Ouest à 14h et 16h.
Pas de réouverture dans l'immédiat
Ce mardi 22 février, la route du Littoral restera encore fermée à la circulation en raison de la houle qui persiste.
Les équipes de la Direction Régionale des Routes se mobilisent pour rouvrir la route dans les meilleurs délais, dès que les conditions le permettront, en mode basculé côté mer.
Encore de la houle
La Réunion n'est plus sous la menace cyclonique, mais elle subit encore les intempéries du cyclone Emnati. Des vigilances vents forts et vagues submersion restent en vigueur.
La direction des routes n'a pas encore déterminé le jour, l’heure et les conditions d'une réouverture de la route. Avant cela, il faudra que la houle diminue pour pouvoir d'abord déplacer la chaîne de blocs et entamer les travaux de rétablissement des voies de circulation.