Fermée depuis le passage en alerte rouge, mercredi 2 février à 19h, la Route du Littoral reste interdite à la circulation. Avec l’éloignement du cyclone tropical intense Batsirai et l’amélioration progressive à venir, une réouverture est envisagée dans la journée de ce samedi 5 février.
Pas de réouverture possible ce samedi matin
Une inspection héliportée a eu lieu ce matin, et d'autres types d'inspections sont en cours. Une réunion se tient en ce milieu de matinée à la préfecture pour déterminer le moment de la réouverture de la Route du Littoral. Elle n'interviendra pas ce samedi matin, prévient la direction régionale des routes. La houle reste en effet très forte.
La réouverture est donc toujours à l’étude. La direction des routes devra déterminer l’heure et les conditions de cette reprise. Il faudra avant cela déplacer la chaine de blocs quand la houle se calmera. En attendant, les travaux de rétablissement des voies de ciculation se poursuivent.
Des convois de poids-lourds en attendant la réouverture
Des convois de poids-lourds sont organisés toute la matinée. Ils sont programmés à 7h, 9h et 11h entre La Possession et Saint-Denis et 8h, 10h et 12h entre Saint-Denis et La Possession. Plusieurs centaines camions se sont présentés ce samedi matin pour le premier convoi au départ de l’Ouest en direction du Nord.
Les convois pour les poids-lourds de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes sont reconduits pour cet après-midi :
- dans le sens La Possession / Saint Denis à 11h, 13h et 15h ;
- dans le sens Saint Denis / La Possession à 12h, 14h et 16h.
Une traversée malgré tout périlleuse
Les poids-lourds ont circulé sur les voies côté mer entre La Possession et la Grande-Chaloupe et sur le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral entre la Grande-Chaloupe et Saint-Denis, la houle restant forte sur cette partie de la Route en corniche.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Les poids-lourds qui se présentent ce matin pour effectuer la traversée transportent pour carburants, matériel agricole, ou encore marchandises pour les grandes surfaces. Les conducteurs sont soulagés de pouvoir enfin emprunter la route et ainsi réduire leur temps de trajet. Mais, ils sont cependant inquiets de circuler dans ces conditions. La crainte des éboulis est forte sur le tronçon entre La Possession et la Grande-Chaloupe.
Pas le choix pourtant, la route de la Montagne est en effet fermée du côté de La Possession. Sans les convois, il faudrait effectuer le "grand tour" avec plusieurs heures de routes supplémentaires.
L’ensemble du réseau routier reste perturbé
Le reste du réseau routier reste fortement impacté. Prudence sur les routes, de nombreux axes sont encore sales et encombrés.
La route de Cilaos est totalement fermée à la circulation. Une ouverture ponctuelle sera réalisée de 11h à 13h ce samedi. La route de Salazie est rouverte en partie basse depuis 5h ce samedi matin, elle reste fermée de la Savenne à Hell-Bourg.
La Route de Bellepierre reste fermée à cause d’un câble électrique tombé sur la chaussée. La route est coupée au niveau du PR 10+800.
La route de Carrosse a rouvert sur la partie haute, mais est fermée sur la partie basse, des arbres sont tombés sur des fils électriques. L’intervention des équipes d’EDF, déjà très sollicitées, sera nécessaire pour permettre la réouverture de ces routes.
Dans l'Ouest, la RN1 entre Saint-Paul et la Cap Lahoussaye est fermée jusqu'à nouvel ordre. La route de Bois-de-Bèfles est fermée du PR9+100 au PR10+400, du fait de la présence de câcles EDF sur la chaussée.