Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon est arrivé à La Réunion pour une visite de quatre jours

élections
Jean-Luc Mélenchon à La Réunion
Jean-Luc Mélenchon a son arrivée à l'aéroport de Gillot, à La Réunion ©Imaz Press Réunion
Jean-Luc Mélenchon est arrivé à La Réunion ce jeudi 24 février, en fin de matinée, pour une visite de quatre jours. Fort d’un soutien d’une partie importante de la gauche réunionnaise, le candidat de La France Insoumise à l'élection présidentielle vient pour tenter de mobiliser les électeurs qui l’avaient placé en tête au premier tour, dans le département, en 2017.

Jean-Luc Mélenchon est de retour à La Réunion. Le leader de la France insoumise et candidat à l'élection présidentielle est arrivé ce jeudi 24 février, à 11h, dans le département.

Dès son arrivée à Gillot, Jean-Luc Mélenchon s’est adressé à la presse et à ses militants, présents sur place en nombre, banderoles et drapeaux tricolores à la main. Il s'est d'abord exprimé sur la situation en Ukraine où la Russie vient de lancer une opération militaire.

Jean-Luc Mélenchon réagit à l'invasion russe en Ukraine

" Il n'est pas acceptable qu'une armée franchisse une quelconque des frontières de l'Europe", a-t-il déclaré. Le candidat à la Présidentielle souhaite un " cessez le feu immédiat et la sortie des troupes russes d'Ukraine".

Le candidat s'est ensuite exprimé sur le but de sa visite dans l'île. " J'ai beaucoup d'amis ici, à La Réunion", a-t-il rappelé. " Y aura-t-il des Réunionnais au sein de gouvernement ? La réponse est oui évidemment si c'est moi qui suis élu", a-t-il encore lancé en évoquant le nom du député européen Younous Omarjee.

Arrivée de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion
Arrivée de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion ©Alexandra Pech

Des soutiens de poids

Avec presque le quart des suffrages exprimés au premier tour de l’élection de 2017, Jean-Luc Mélenchon avait séduit les Réunionnais et il espère bien renouveler l’opération, boosté par le soutien du député Jean-Hugues Ratenon et bien sûr de Younous Omarjee, les élus réunionnais de La France Insoumise.

Il peut compter aussi sur le soutien de la présidente de Région Huguette Bello qu’il rencontrera ce vendredi, ainsi que sur celui de la député Karine Lebon et du maire de Saint-Paul, chez qui il se rendra ce samedi. Le candidat La France Insoumise pourrait également être reçu par Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph, qui lui a lui également apporté son soutien officiellement.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Présidentielle : Mélenchon en quête de parrainages

Un meeting à Saint-Denis samedi

Le temps fort de la visite du leader LFI aura lieu samedi après-midi :le candidat tiendra un meeting à la Nordev à Saint-Denis, à 15h. Un meeting gratuit et sans pass sanitaire et l’un des premiers de cette campagne présidentielle. Il faut dire que les candidats ne se bousculent pas pour l’instant dans l'île. Seuls Marine Le pen et Fabien Roussel sont venus en décembre dernier.

Jean-Luc Mélenchon profitera de cette visite pour dévoiler son plan Outre-mer. Il sera également l’invité du journal télévisé de Réunion La 1ère vendredi soir. Jean-Luc Mélenchon a aussi prévu de se rendre dans l’Ouest ce samedi et dans l’Est ce dimanche.