Présidentielle 2022 : les bureaux de vote ouverts de 8h à 19h ce dimanche

élections
Un bureau de vote à La Réunion (photo d'illustration).
Un bureau de vote à La Réunion (photo d'illustration). ©Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
Les dimanches 10 et 24 avril, les 675 000 électeurs de La Réunion sont invités à se rendre aux urnes pour procéder à l’élection du président de la République. 930 bureaux seront ouverts de 8h à 19h. Les procurations peuvent être établies jusqu’à samedi.

Ce dimanche se déroulera le 1er tour de l’élection présidentielle. Les électeurs réunionnais sont ainsi appelés aux urnes pour désigner lequel des 12 candidats ils souhaitent pour président de la République.

Avec la levée des restrictions sanitaires, le port du masque ne sera plus obligatoire  dans les bureaux de vote. Les gestes barrière restent cependant de mise.   

930 bureaux de vote ouverts de 8h à 19h

Pour faire leur choix, ils pourront se rendre dans les 930 bureaux de votes de La Réunion, ouverts de 8h à 19h.  

Pour voter, les électeurs devront présenter une pièce d’identité. Ils doivent être inscrits sur les listes électorales et jouir de leurs droits civils et politiques.  

Il est possible de vérifier si l’on est inscrit sur les listes électorales, mais aussi de donner procuration via le portail internet "Les élections en France"  du ministère de l’Intérieur.  

Le vote par procuration

Pour ceux qui ne pourraient se rendre dans les bureaux de vote, il est possible de voter par procuration. Il s’agit ainsi de donner procuration à la personne de son choix pour qu’elle vote en votre nom.  

Munie sa pièce d’identité, de son numéro nationale d’électeur et de la date de naissance de la personne à qui la procuration est donnée, une personne peut ainsi remplir un formulaire sur internet. Il suffit ensuite de se rendre ensuite dans un commissariat ou une gendarmerie pour valider la procuration.  

   

En ligne, sur place ou à domicile

Il est aussi possible d’imprimer le formulaire en ligne et de se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire valider la procuration. Il est toujours possible de remplir à la main une procuration dans ces mêmes lieux.  

Enfin, du fait de raisons de santé, un policier ou un gendarme peut aussi se déplacer à domicile pour établir procuration. La demande peut être faite par courrier, téléphone ou mail.  

A noter, un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration à la fois.