Présidentielle 2022 : Les Réunionnais réagissent aux résultats de ce second tour à La Réunion

élections
Dépouillement élection présidentielle à Saint-Paul dimanche 24 avril
Dépouillement second tour présidentielle à Saint-Paul ©Alix Catherine
Emmanuel Macron est réélu président de La République avec 58% des voix, face à Marine Le Pen qui obtient 42% des suffrages. Mais la candidate du Rassemblement National l’emporte dans toutes les communes de l’île avec 59,57% des voix. Un résultat auquel les Réunionnais réagissent.

Au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de La République, les réactions sont nombreuses. A La Réunion, les électeurs ont majoritairement voté pour son adversaire, Marine Le Pen qui l’emporte sur l'ensemble du département avec 59, 57% des voix. Le résultat laisse les Réunionnais perplexes.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Présidentielle 2022 : les réunionnais entre soulagement et colère

Un grand non à Macron  

Le résultat de l’élection présidentielle est loin de faire l’enthousiasme sur notre île. La candidate du RN est plébiscitée dans toutes les communes. Certains attendaient du changement, et réélire Emmanuel Macron était inconcevable pour eux : "Comment peut-on faire confiance à quelqu’un qui ment constamment ? assène un Saint-Paulois.

Le programme du président ne convainc pas non plus cette électrice inquiète : "Je ne pense pas pouvoir travailler jusqu’à 65 ans et les jeunes n’auront pas d’emplois" s’indigne-t-elle. "Mi noré pensé mieux, on verra", poursuit une autre.  

Barrage à Le Pen

Dans les rues saint-pauloises ce lundi, il y a quand même des personnes plutôt soulagées de l’issue de ce second tour de l’élection présidentielle. "Ça me rassure, on écarte Le Pen, c’est déjà ça, on est quand même Républicains" ,confie un homme, alors le nombre de voix obtenu par la candidate RN "l'attriste et le surprend".

Un autre passant est choqué : "On est tous descendants d’esclaves à La Réunion, c’est dommage, il faudrait ouvrir les yeux !" , s’exclame-t-il.  Mais le score de Marine Le Pen ne surprend pas tout le monde dans la commune.

Au lendemain de ce second tour présidentiel, nombreux sont ceux qui misent sur les élections législatives des 12 et 19 juin prochains pour faire entendre leur voix.