Présidentielle à Madagascar : à deux jours de l’annonce des résultats, Andry Rajoelina est en tête

Dama Andrianarisedo et les responsables de la Ceni en plein traitement des données.
Samedi, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle seront officialisés par La Commission Électorale Nationale indépendante (CENI). Selon la presse, qui est en possession des résultats de 18 076 bureaux de vote sur 27 375, Andry Rajoelina obtiendrait plus de 60% des suffrages.

Si les derniers résultats collectés par la CENI confirment la tendance actuelle, Andry Rajoelina, président sortant, devrait être le grand gagnant de cette élection présidentielle. Pour l’instant, selon les chiffres publiés en une du quotidien Midi Madagascar, TGV obtiendrait 60,08%. Il devance Marc Ravalomanana (13,39%) et Siteny Randrianosoloniaiko (12,26).

Cette photo concerne 18 076 bureaux de vote sur 27 375. Le second positif pour la majorité présidentielle concerne le taux de participation 44,46%, soit 3 414 593 votants.

L’Express de Madagascar publie les chiffres recueillis, ce mercredi 22 novembre à 18h20. Ils diffèrent très légèrement, mais la tendance est identique. Andry Rajoelina obtient, à l’instant T, 59,94% des suffrages, Marc Ravalomanan 13,42% et Siteny Randrianosoloniaikon 12,36%. Ces chiffres concernent 18 694 bureaux, soit 68,29% des 27 375 répartis sur la Grande île.

La tension reste vive


Les fractures profondes révélées par ce scrutin restent ouvertes. Le Collectif des candidats a déclaré, mercredi, qu’il ne cautionnerait pas l’éventuel scrutin.

Dans la journée, deux représentants des syndicats d’enseignants ont été arrêtés pour avoir demandé à l’armée : "À la prise de responsabilité pour le redressement de la Nation", une déclaration jugée, par les dirigeants, comme étant une incitation à la rébellion militaire.

Ces arrestations et les poursuites judiciaires ne règlent pas les tensions. L’Union européenne, les Etats Unis, le Japon, la Suisse, l’Union Africaine, comme les observateurs de la Communauté de développement d’Afrique australe invite le gouvernement à recevoir les opposants pour instaurer un dialogue post-électoral.

Ce conseil, sera-t-il entendu ? Samedi 25 novembre 2023, les résultats officiels seront proclamés.
Un couvre-feu pourrait être instauré sur la capitale dans la nuit de samedi à dimanche.