Le suspens a vécu, sauf événement improbable, Andry Rajoelina, va se succéder à la présidence de la République de Madagascar. Les résultats provisoires lui ont octroyé près de 59% des suffrages. L’écart est si conséquent qu’aucun recours ne semble pouvoir aboutir.
Ce vendredi 1er décembre 2023 aura donc lieu la cérémonie solennelle de la proclamation des résultats définitifs. La lecture de ce document sera confiée à Firiana Ranesa, secrétaire général de la HCC, nous apprend L’Express de Madagascar.
La Haute Cour dispose encore d’une semaine pour valider les résultats, mais ce délai ne devrait pas être nécessaire, compte tenu de l’écart de voix entre Andry Rajoelina et les candidats arrivés en deuxièmes et troisièmes positions.
L’investiture du Président le 8 ou le 9 décembre
Les résultats du premier tour de cette élection présidentielle bousculent le calendrier. En obtenant la majorité absolue au premier tour, Andry Rajoelina n’attendra pas fin janvier pour reprendre son siège de président de la République.
En 2019, la proclamation des résultats par la Haute Cour Constitutionnelle avait eu lieu, le 8 janvier. L’investiture avait été organisée, le 19 janvier.
Pour ce second mandat, le lapse de temps entre ces rendez-vous se raccourcit. Midi-Madagascar nous apprend : "Que la cérémonie d’investiture du président élu pourrait se tenir le vendredi 8 ou le samedi 9 décembre 2023, au cours d’une audience solennelle de la HCC au stade Barea."