Présidentielle à Madagascar : Andry Rajoelina, officiellement élu Président

Les résultats sont officiels. Andry Rajoelina a été élu président de la République de Madagascar pour la seconde fois, lors du premier tour le16 novembre dernier.
Comme annoncé, les magistrats de la Haute Cour Constitutionnelle ont officialisé, ce vendredi 1er décembre 2023 en fin de matinée, la réélection d’Andry Rajoelina à la présidence de la République. Comme le prévoit les textes, sauf preuve matérielle irréfutable, les résultats d’une élection sont validés.

Malgré l’agitation politique, les déclarations des opposants et des représentants des pays qui les soutiennent, la Haute Cour Constitutionnelle a officialisé les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle, qui s’est déroulé le 16 novembre 2023, ce vendredi 1er décembre 2023 un peu avant midi.

Andry Rajoelina est arrivé en tête de ce scrutin avec 58,95% des suffrages. Il devance Siteny Randriannasoloniaka, 14,40% et Marc Ravalomanana, 12,10%.

Le taux de participation était de 46,36%, rappelle 2424.mg. Les opposants contestaient ce résultat. Ils s’appuyaient sur la faible mobilisation des électeurs. Cependant, compte tenu de l’écart de voix entre le candidat n°3 et ses poursuivants le résultat final a été entériné.