Présidentielle à Madagascar : les premières estimations montrent une faible participation

Présidentielle à Madagascar : l'heure du dépouillement.
Alors que les dépouillements et le comptage des bulletins de vote ont eu lieu toute la nuit pour l'ensemble du pays, dès ce vendredi 17 novembre au matin des estimations sont avancées et les premières tendances se confirment.

Selon les premières observations le taux de participation est relativement faible pour ce premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar. Il atteint les 37,22%, selon les estimations officielles de la CENI la Commission Électorale Nationale Indépendante de Madagascar.

Présidentielle à Madagascar : l'heure du dépouillement.

Andry Rajoelina en tête pour l’instant

Ces premières tendances ont été transmises par la CENI ce vendredi 17 novembre à 00h40 et sont issues de 690 bureaux de vote sur les 27 375.

Regardez les précisions du rapporteur général de la Ceni : 

Présidentielle à Madagascar : interview du rapporteur général de la Ceni

Le candidat Andry Rajoelina est pour l'instant en tête des suffrages 72,16%, suivi du candidat Marc Ravalomanana 10,80% et du candidat Siteny Randrianasoloniaiko 9,93%, selon Actu orange.

Un taux de participation "au plus bas"

L'opposition conteste les chiffres de le CENI et se réjouit du faible taux de participation. (Photo collectif des 10). L'opposition met en doute l'impartialité de la CENI.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

VS Comptage des voix à Madagascar après le premier tour de la présidentielle

Le collectif des dix candidats opposés à la tenue de cette élection depuis plusieurs mois avait annoncé dans un communiqué hier soir "un taux de participation au plus bas dans l'histoire électorale de Madagascar", aux alentours de 20%, selon des chiffres qui leur ont été transmis par les observateurs internationaux.

Certains observateurs internationaux constatent eux aussi que les électeurs malgaches ont boudé les urnes.

Présidentielle à Madagascar : les observateurs de l'Union Africaine.

 

Des observateurs internationaux

Ils étaient répartis dans les bureaux de vote "Fokontany " de l'ensemble du pays. Des observateurs internationaux venus essentiellement des pays d'Afrique. Ils étaient près de 2500 observateurs électoraux accrédités et invités par la CENI.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Comptage des voix à Madagascar après le premier tour de la présidentielle : le point avec Rahabia Issa

Leurs rapports serviront à éclairer la communauté internationale sur le déroulement du processus électoral.

Ces observateurs internationaux ont relevé quelques dysfonctionnements et "des problèmes d'organisation" lors d'ouverture de bureau de vote"rien de bien grave"  selon l'ancienne chef de l'état de Centrafrique Catherine Samba-Panza aujourd'hui cheffe de la mission de l'Union Africaine. Ils auront à rendre compte de ce qui a été constaté sur le terrain.

Présidentielle à Madagascar : les observateurs de l'Union Africaine.

 

Résultats le 24 novembre

Les résultats définitifs de ce premier tour de l’élection présidentielle seront communiqués officiellement par la CENI le 24 novembre prochain.

Section de recensement des matériels de vote à Madagascar.