Présidentielle aux Comores : l’Europe souhaite envoyer trois experts

La crise post-électorale aux Comores, suite la réélection d’Azali Assoumani, inquiète la communauté internationale. Dans un communiqué, l’Europe souligne avoir entendu les accusations émanant de l’opposition concernant les dysfonctionnements. Elle propose d’envoyer trois experts indépendants pour fournir une analyse technique du processus électoral.

Afin de désamorcer la tension qui règne aux Comores, après la réélection d’Azali Assoumani à la présidence de l’archipel dès le premier tour de l’élection présidentielle, l’Europe dans un communiqué propose d’envoyer trois experts, nous apprend Comores-Infos.

Ils seront chargés d’étudier le processus électoral. Ils devront fournir, "des recommandations de réforme visant à assurer l’intégrité et la crédibilité des 'futures élections' dans le pays".

Dans le même temps, localement, trois candidats de l’opposition ont déposé des recours. Ils demandent l’annulation du scrutin du 14 janvier 2024. Me Ibrahim Ali Mzimba explique à Al-Watwan : "Il y a les incohérences dans les résultats de la Ceni. Les taux de participation qui sont passés de 80% l’après-midi le jour du vote à 16%, le lendemain".

Suspicion de bourrage d’urnes


Tous parlent de bourrage d’urnes au moment du dépouillement. Les assesseurs des candidats de l’opposition ont été expulsés des bureaux lors du comptage. Bourhane Hamidou affirme de la Commission Électorale : "Seuls ceux du CRC [Convention pour le renouveau des Comores] étaient présents. À Ndzuani, des urnes n’ont pas été comptabilisées. Enfin, à l'Assemblée nationale, on a refusé la présence des candidats de l’opposition durant le dépouillement".

Les Etats-Unis et le Japon ont également interpellé le gouvernement comorien sur l’urgence de rétablir la confiance des électeurs avec le processus électoral. Comme l’Union européenne, ils dénoncent les violences de ces derniers jours et appellent les différentes parties à reprendre les discussions.

La Gazette des Comores rappelle que les émeutes de ces derniers jours ont fait un mort et six blessés, dont une victime gravement touchée.