Présidentielles à Madagascar : Andry Rajoelina dépose sa candidature

Le président sortant va officialiser sa candidature à un second quinquennat dans la journée, de ce mercredi 6 septembre 2023. L’officialisation est attendue au Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina à 15h où seront réunis les militants du TGV (le parti du Président sortant).

111 députés et 16 sénateurs et plusieurs centaines de maires du pays sont conviés à assister à l’officialisation de la candidature d’Andry Rajoelina. Ce n’est pas un secret, depuis des mois, le président déclare vouloir briguer un second quinquennat.

Ce rendez-vous, devant des militants convaincus, sera donc l’occasion pour le futur candidat de dresser un bilan de son action. Les projets réalisés comme ceux qui restent en souffrance, justifient à ses yeux la nécessité de rester à la tête du pays.

La tête de liste du TGV (Tanora malaGasy Vonona) est l’ultime candidat à avoir déposé son dossier devant la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), écrit Midi-Madagascar.

Le congrès national du TGV ce week-end


Samedi 2 et dimanche 3 septembre, les élus du parti présidentiel étaient réunis pour le congrès national. Les maires, députés, sénateurs, ministres et militants présents au centre de conférence international d’Ivato sont restés dans la capitale pour accompagner le leader du TGV, lors de sa déclaration de candidature.

Le slogan de ce regroupement, qui précédait l’annonce de la candidature de ce mercredi, était "Unis à jamais."

Personne, au sein du mouvement présidentiel, n’ignore les désistements de Siteny Randrianasoloniaiko et Brunel Razafintsiandraofa. Ces élus de l’IRD, anciennement membre du TGV, ont décidé de jouer leurs cartes personnelles en devenant candidat à la future élection présidentielle.