Les prix ont augmenté de 0,2% en janvier

consommation
Les légumes péi au petit marché de Saint-Denis.
Les légumes péi au petit marché de Saint-Denis. ©Imaz Press
Les intempéries de ce début d'année ont une conséquence sur les prix des produits frais. Les automobilistes ont aussi fait leurs comptes....
En janvier 2020, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2 % à La Réunion. La hausse est d’abord due à l’augmentation des prix des produits alimentaires, en particulier à ceux des produits frais consécutive aux intempéries de début d’année. Elle s’accompagne de l’augmentation des tarifs du tabac dans une moindre mesure.

À l’inverse, les tarifs d’assurance, du transport aérien et les prix des produits électroménagers reculent. Sur un an, l’inflation est de 1,4 % à La Réunion et de 1,5 % en France hors Mayotte. 
 

Les produits alimentaires plus chers


Les prix de l’alimentation augmentent de 1,2 % après un recul de 1,0 % en décembre. Les prix des produits frais rebondissent fortement : +12,6 % après avoir reculé de 12,4 % en décembre. Avec les fortes pluies de janvier, les légumes coûtent nettement plus cher, tout comme les fruits et le poisson. Hors produits frais, les prix de l’alimentation repartent aussi à la hausse (+ 0,3 %). La viande, les boissons non alcoolisées et les légumes surgelés notamment coûtent plus cher. Sur un an, la hausse des prix dans l’alimentaire est comparable à La Réunion et en France (+ 2,1 % et + 2,0 %).

 

Les prix à la pompe repartent à la hausse


Après six mois de stabilité, les prix du tabac repartent à la hausse (+ 1,0 %) (figures 2 et 3). Sur un an, la hausse est deux fois plus importante en France qu’à La Réunion ( + 14,4 % contre + 7,5 % ). Les tarifs de l’énergie repartent légèrement à la hausse (+ 0,2 % après - 0,1 % en décembre), tirés uniquement par ceux des produits pétroliers. Les prix des carburants augmentent de 0,2 %, portés par la hausse du tarif du gazole tandis que le prix du sans-plomb baisse. L’augmentation du prix de la bouteille de gaz se poursuit : + 0,5 % en janvier (après + 0,5 % en décembre et + 5,3 % en novembre).