réunion
info locale

Les prix sont stables en octobre à La Réunion

société
Supermarché Martinique
©JEAN-MICHEL ANDRE / AFP
Selon le dernier bulletin de l'INSEE, en octobre dernier, les prix à la consommation sont stables à La Réunion. A noter, une baisse des produits manufacturés, légère baisse des prix des aliments et des assurances, et une hausse des tarifs aériens.
Les prix à la consommation des ménages sont stables en octobre à La Réunion (0,0%), selon les derniers chiffres de l'INSEE. Sur un an, les prix augmentent de 0,3% à La Réunion et de 0,8% en France, hors Mayotte.
 

L'effet des soldes

Les prix des produits manufacturés continuent de baisser. "Les soldes se finissant cette année plus tard en octobre qu'en 2018, les prix dans l'habillement et les chaussures ont continué leur baisse ce mois-ci (-2,5%)", explique l'Institut qui remarque aussi "la baisse des prix des fournitures pour les travaux d'entretien et de réparation de la maison, mais aussi des gros appareils électroménagers".
 

Légère baisse des prix dans l'alimentaire

L'Institut remarque aussi une légère baisse des prix dans l'alimentaire : -0,2 %. Le recul des prix des produits frais s'accélère tirés par ceux des légumes frais. Les prix des boissons alcoolisées, du riz, des pâtisseries, des produits de boulangerie et de la viande augmentent, alors que ceux du fromage, des yaourts et confiseries baissent.
 

Les tarifs aériens à la hausse

A l'inverse, l'INSEE remarque que les prix des services, en particulier de l'aérien et de l'énergie, repartent à la hausse : +0,3% après -0,5% en septembre. "En particulier, les prix des services de transports augmentent de 8,3%, tirés par la hausse des tarifs aériens", détaille l'INSEE qui rappelle qu'octobre marque le début de la haute saison. Par ailleurs, les prix des services de santé et les tarifs d'assurance sont "en net recul". A l'inverse, les prix des locations de véhicules et forfaits touristiques augmentent fortement.
 

Hausse des prix des carburants

Les tarifs de l'énergie bondissent à nouveau en octobre : +1,1 %. La hausse des prix des carburants alimente cette augmentation : +1,8 % pour le gazole et +1,4 % pour le supercarburant. En revanche, les tarifs de l'électricité sont stables.
 
Publicité