Musique Lontan

Les artistes lontan vous donnent rendez-vous dans cette émission qui retrace l’histoire de la musique réunionnaise.   

À réécouter

  • Titote Trigeard, disquaire indépendant de La Réunion

    O toa !! Cette semaine, aux côtés de Titote Trigeard de Vinyl Run on va vous proposer une spéciale sur les sorties 2024 en vinyl. La Réunion est toujours aussi bouillonnante de créativité qui s exprime de nos jours en format vinyl. Musique lontan Réunion 1ère Arno Bazin c est tous les dimanches de 13h à 15h sur Réunion la 1ère Anon mon bann
  • Musique Lontan du 08/12/24

    O toa !! Cette semaine, aux côtés de Titote Trigeard de Vinyl Run on va vous proposer une spéciale sur les sorties 2024 en vinyl. La Réunion est toujours aussi bouillonnante de créativité qui s exprime de nos jours en format vinyl. Musique lontan Réunion 1ère Arno Bazin c est tous les dimanches de 13h à 15h sur Réunion la 1ère Anon mon bann
  • Didier Labarre et Jocelyn Mohit

    Cette semaine c est une première. J ai retrouvé la maquette d un groupe qui a vu le jour en 1996, les Flying Paykan . Son leader, Didier Labarre, était de passage à La Réunion. Je n ai pas pu passer à côté de cette occasion. Écoutez, appréciez et partagez !! En deuxième heure Jocelyn Mohit nous propose sa dernière chronique de l année avec une thématique qu il maîtrise sur le bout des doigts : les chanteurs engagés de l île Maurice. Bon partage.
  • Christian Marka et Freddy Duriès

    Wopé ! Cette semaine partons à la rencontre d un des rares artistes auto produits en 45 tours en la personne de Christian Marka. Comme toutes les semaines nous ferons un focus sur son parcours musical. En deuxième heure je vous propose une chronique que nous avait concocté de main de mettre le grand Freddy Duriès en attendant de le retrouver de pied ferme dès la rentrée de janvier. Super fans restez connectés. Bonne écoute à tous.
  • Eliasse et Stéphane Jégo

    Sinon sinon ! Après le Studio Royal la semaine dernière, direction les Comores cette semaine avec Eliasse qui nous propose les titres de son dernier vinyl et qui nous parle de son parcours musical entre les Comores et la métropole. En deuxième heure c est chronique 100% Africa avec Stéphane Jégo qui nous propose ce mois ci une spéciale Manu Dibango. Saxophoniste quasi le plus connu d Afrique avec Fêla Kuti, vous aurez la chance d entendre une sélection de rêve. Bonne écoute
  • Claude Teulié, ingénieur du son au Studio Royal

    Ooootttttéééé !!!!!! Cette semaine c est la rencontre inattendue qui a fait changer la sonorité de la musique réunionnaise !!! Claude Teulié, oui vous avez bien lu Claude Teulié le technicien, le preneur de son du studio Royal de St Joseph!!! C est grâce à lui que l on peut encore entendre aujourd hui les Caméléons, Alain Peters, René Lacaille, Bernard Brancard, Joël Gonthier, Loy, Jean-Claude Viadère et toutes ces stars qui sont passés en 1977 poser leurs voix sur ces instrumentaux magiques des Caméléons. Alors prenez le temps, posez vous et écoutez Musique lontan.
  • Luc Joly et Jocelyn Mohit

    Ôté ! Koman I lé? Cette semaine place au jazz local dans la première heure de Musique Lontan. Luc Joly nous présente son tout dernier album et nous fait un petit recap de son parcours musical chargé entre Znort, Tropicadero, Lo Griyo et bien d autres groupes avec lesquels il a pu jouer tout au long de son cheminement musical. En deuxième heure, Jocelyn Mohit nous fait comme tous les mois une chronique de haut vol autour de ce chanteur iconique mauricien : Siven Chinien. Bonne écoute.
  • Jocelin Lakia et Philippe de Magnée

    Jocelin Lakia est né à St Gilles-les-Hauts un jour de 1960, cinquième d une fratrie de onze enfants dont dix garçons ! Entre les cavalcades interminables dans la ravine St Gilles et les jeux de cours d écoles, il a gardé un amour inconditionnel pour cette île qui a accueilli ses ancêtres à l abolition de l esclavage, ainsi que pour la culture métisse de ses habitants. Il participe au premier recueil de poésie de l UDIR en 1979. Musicien, auteur-compositeur et interprète, très investi dans le domaine associatif, il emmène à l aventure dans l île et hors de l île, une bande d amis musiciens, autour de ses compositions. Logiquement, deux productions discographiques verront le jour : « Viv èk nout folklor » (1982) et « Koulèr mon péi » (1987). Il s associe au militantisme en faveur du créole, devient président de l association « Inn ti Manzé Po Lö Kêr » et membre de « Lofis La Lang Kréol ». Après des études au Lycée de St Paul, puis à l Université de la Réunion, il est Conseiller Principal d Éducation dans un collège portois depuis une vingtaine d années. En 2e heure Philippe de Magnée revient avec une spéciale séga typique de l'île Maurice. On n'oublie pas la plateforme filoumoris.com qui reste la référence de la musique de l'océan Indien.