Zarboutan

Rencontre avec une figure emblématique du Péï.
Qui se cache vraiment derrière ce Zarboutan ? Ces femmes, ces hommes œuvrent, ont œuvré pour le bien de leur île. Retour sur leur parcours, leur vie, leurs anecdotes.
Qu'ils soient issus du milieu politique,  culturel ou sportif, ils ont porté La Réunion par delà les frontières. 

Le vendredi à 18h20

À réécouter

  • Fred Bachelier

    Présenté par Claude Montanet
  • Jean-Max Labonté, co-fondateur des Compères Grat'Fils

    Jean-Max Labonté est une figure de la musique locale traditionnelle, voilà plus de 50 ans que son nom est associé aux Compères Grat'Fils, une formation qui a vu le jour en 1973 dans une pension de famille au Tampon, avec un certain Jean-Pierre La Selve, décédé en 2017. Notre zarboutan est aussi considéré comme un ambassadeur itinérant de la musique réunionnaise, de la Louisiane aux États-Unis à Perth en Australie en passant par toutes les îles de la zone océan Indien.... La vie de Jean-Max Labonté est un vrai roman, rempli de belles anecdotes, et de moments parfois durs, comme la perte de son père. Fut un temps, il était rebelle, depuis il s'est assagi, ses confidences au micro de Claude Montanet.
  • François Cartault, généticien

    Arrivé sur l île en tant que VAT (volontaire à l aide technique), pour rejoindre le service de pédiatrie de l hôpital d enfants de St-Denis, puis plus tard, au CHD Félix Guyon en tant que généticien, où il terminera sa carrière. Retour sur une vie remplie d anecdotes et de belles rencontres, et ses passions pour le volcan et l opéra. François Cartault, le généticien se confie au micro de Claude Montanet.
  • Zarboutan avec Jean-Pierre Nativel, ancien chauffeur de Préfets.

    Jean-Pierre Nativel a été pendant de longues années le chauffeur attitré des Préfets de la Réunion, 18 au total avant son départ à la retraite en 2013. Consciencieux, discipliné, respectueux, il aura aussi pour mission de conduire les ministres en visite sur l île. Et bien avant d arriver à la Préfecture en 1975, il aura marqué l histoire de la musique avec son groupe « les Super Jets », une formation qui a vu le jour à Madagascar. Retour sur les meilleurs moments de sa vie, sur ses anecdotes, ses regrets au micro de Claude Montanet. (En rediffusion ce dimanche après le journal de midi, et en podcast sur la 1ere.re).
  • Tsimba, le petit lutin du CSSD

    Le petit lutin, c est ainsi qu il était surnommé dans le milieu du foot local s est confié au micro de Claude Montanet. Comment l enfant de Tananarive s est-il retrouvé à la Réunion ? Et pourquoi était-il autant attaché au CSSD, le club mythique de St-Denis ? De tous ses matchs, lequel l a vraiment marqué ? Retour sur son parcours, sur sa vie après avoir raccroché les crampons.
  • Philippe De Cotte, figure du vélo à la Réunion

    Philippe De Cotte est une figure emblématique du vélo à la Réunion, une véritable encyclopédie, la mémoire vivante d'un sport qui fut pendant longtemps très populaire sur l'île. Pour comprendre cette passion, il nous faut remonter aux débuts des années 50, alors qu'il n'a que 5 ans, ses parents lui offrent un vélo rouge. Le début de tout, et l'aventure continue encore à ce jour, plus de 70 ans à pédaler,. Le cycliste fut aussi un compétiteur, ou encore organisateur de courses, et même conseiller technique.... Il a beaucoup œuvré dans la pratique du vélo à la Réunion. Philippe De Cotte, le Zarboutan du vélo au micro de Claude Montanet.
  • Jean-Maurice Henry, sportif au grand coeur

    Jean-Maurice Henry alias « Saucisse » est une figure du sport local, et particulièrement dans le trail, et anciennement dans le marathon. La mort de son père, alors qu il n était encore qu un adolescent, aura des conséquences sur ses études, souvent en décrochage scolaire, refusant l autorité, et ce qui va le sauver de cette vie de galère, il y aura d abord le scoutisme et ensuite le sport. L une de ses plus belles fiertés, avoir pu créer son entreprise. Les confidences d un champion modeste, Jean-Maurice Henry au micro de Claude Montanet.
  • Jean-Bruno Escyle, fondateur du groupe Apolonia

    Jean-Bruno Escyle, la figure emblématique du groupe Apolonia a toujours été attiré par la musique, très jeune il fréquentera le petit monde des orchestres de bals, chantera sur commande pour les gens histoire de repartir avec une petite pièce. Ce qui fait sa force, sa mémoire, il retient tout, les paroles des chansons des autres, les sons, il délaissera les études, alors qu'il était un très bon élève, pour se tourner vers sa passion. Apolonia, une aventure qui dure, 34 ans déjà et un répertoire de plus de 100 chansons pour l'enfant chéri de la Grande Fontaine, quartier de St-Paul. Jean-Bruno Escyle se confie au micro de Claude Montanet.