Zarboutan

Rencontre avec une figure emblématique du Péï.
Qui se cache vraiment derrière ce Zarboutan ? Ces femmes, ces hommes œuvrent, ont œuvré pour le bien de leur île. Retour sur leur parcours, leur vie, leurs anecdotes.
Qu'ils soient issus du milieu politique,  culturel ou sportif, ils ont porté La Réunion par delà les frontières. 

Le vendredi à 18h20

À réécouter

  • Jean-Marc Maillot, le militant associatif et figure du sport adapté à la Réunion

    Jean-Marc Maillot, retraité du comité des sports adapté, a été pendant de nombreuses années la voix des personnes en situation de handicap; défendre leurs droits a toujours été son leitmotiv, et même si aujourd'hui, il se met un peu en retrait, le combat ne doit pas cesser ! Retour sur son parcours et ses convictions au micro de Claude Montanet.
  • Roger Ramchetty, ancien instituteur

    Roger Ramchetty est originaire de St-Paul, et précisément de l Eperon, un quartier à qui il doit tout, et s il a pu avoir une telle carrière, c est en grande partie aussi aux personnes qui ont croisé sa route ! L ancien instituteur était aussi très impliqué dans le monde associatif, une école de la vie et de la transmission des valeurs ! Retour sur les moments importants de sa vie au micro de Claude Montanet.
  • Claude Marodon, pharmacien

    Claude Marodon, le pharmacien et président de l APLAMEDOM (Association Plantes Aromatiques et Médicinales de la Réunion) est l invité de Claude Montanet pour l émission "Zarboutan". Pendant une trentaine de minutes, nous allons revenir sur les moments importants de sa vie, et pourquoi cette passion pour nos plantes médicinales ?
  • Jean-Louis DENY, chanteur et producteur

    Jean-Louis DENY revient sur les moments forts de sa carrière au micro de Claude Montanet. S il est arrivé dans la chanson, c est surtout en grande partie à cause de son frère Pierre Rosely, qui reste une référence à la Réunion (décédé en 1996). Issu d une famille nombreuse de St-André, le jeune Jean-Louis ne rêvait que d une chose, suivre les traces de son aîné, entre confidences et anecdotes, l artiste se dévoile dans Zarboutan.
  • Eva Annibal, restauratrice à Bras-Panon

    Issue d une famille nombreuse et de situation modeste, elle va connaître un grand changement à partir de 1986, lorsque le maire de Bras-Panon Paul Moreau vient lui suggérer une proposition, voir même une recette à base de vanille pour un concours, et ce sera le début d une grande et belle aventure . Ainsi est né le canard à la vanille !
  • Annie Darencourt

    Une zarboutan de la culture, ainsi nous pouvons qualifier Annie Darencourt, membre active de l UDIR (Union pour la Défense de l Identité Réunionnaise). Née à St-Denis, dans la rue Monthyon, Annie Darencourt a vu défiler bon nombre d événements au cours de sa vie, entre la Réunion et la Métropole, Retour sur une carrière bien remplie, qui l a même conduite à la Maison de la Radio à Paris, où elle a travaillé avec le journaliste Patrick Cohen, et bien d autres encore !
  • Gérard Julian, pilote émérite

    Gérard Julian détient le record du nombre de participations au rallye . Plus de 350 ! Homme de caractère, parfois bien trempé, amoureux de la vie et passionné par les oiseaux et la pêche, aujourd hui à la retraite, il prend encore plus du bon temps ! Retour sur sa vie passée à la Montagne, dans les hauts de St-Denis, lâchant au micro de Claude Montanet quelques confidences.
  • Zarboutan avec Delixia Perrine

    La comédienne Delixia Perrine se confie au micro de Claude Montanet. Depuis petite, elle rêvait d être actrice, chanteuse, comédienne, et elle réalisera son rêve à la fin des années 80 . à peine le bac en poche, Delixia entre par la grande porte du petit monde du théâtre à la Réunion, formée par la troupe Source Vive à la Plaine des Cafres, la consécration arrive avec Vollard, emmené par Emmanuel Genvrin, et c'est le début d une aventure incroyable ! Retour sur son parcours de vie, entre rires et anecdotes avec Claude Montanet.