Projet "Peer Review" : huit experts européens invités à La Réunion pour se pencher sur le décrochage scolaire

Pendant trois jours, la présidente de Région Huguette Bello reçoit huit experts venus de plusieurs pays d'Europe pour analyser l'état du décrochage scolaire à La Réunion
C'est une démarche inédite. Huit experts venus de sept pays de l’Union européenne ont démarré une mission de trois jours à La Réunion pour partager leur expérience sur la problématique du décrochage scolaire.

La Région Réunion a choisi la thématique du décrochage scolaire pour la toute première édition du projet "Peer Review", qui consiste à présenter un "challenge régional" à des experts venus d'autres pays de l'Union européenne.

Cette délégation de huit experts issus de sept pays européens est actuellement à La Réunion pour une mission de trois jours qui s'achève ce jeudi 30 novembre. Ils se sont notamment entretenus avec les acteurs locaux engagés dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Quelles pistes pour lutter contre le décrochage scolaire ?

"Prendre ce qui a marché"

Cette démarche est inédite : c'est en effet la première fois qu'une délégation d'experts européens se déplace en nombre dans une région ultrapériphérique française. Ce qui est important, défend la présidente de Région Huguette Bello, c'est de "prendre ce qui a marché chez eux pour expérimenter chez nous".

Ce partage d'expériences et les ateliers de travail de la délégation doivent permettre de trouver des pistes pour lutter contre ce fléau du décrochage scolaire.

Un jeune sur quatre sans diplôme à la sortie du système scolaire

A La Réunion, 41 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET), ce qui représente 26% de cette classe d'âge. Ce chiffre est en lien avec les sorties précoces du système scolaire et un falble niveau de diplôme.

Un jeune sur quatre de 20 à 24 ans est sorti du système scolaire sans diplôme, c'est-à-dire sans disposer a minima d'un CAP ou d'un BEP. C'est plus que dans l'Hexagone et qu'aux Antilles.