réunion
info locale

Les projets innovants de La Croix-Rouge à La Réunion salués par le directeur général en visite officielle dans l’île

solidarité
Jean-Christophe Lacombe, directeur général de la Croix-Rouge française.
Jean-Christophe Lacombe, directeur général de la Croix-Rouge française. ©Stéphane Enilorac
Le directeur général de la Croix-Rouge française est dans le département depuis hier soir pour rencontrer les équipes locales de l’association et leur rappeler tout son engagement sur le territoire. Jean-Christophe Combe était l’invité de la matinale de Réunion la 1ère radio et Internet.
"Une Croix-Rouge qui innove, qui se développe, et qui est dynamique". C’est avec ces mots que Jean-Christophe Lacombe est venu encourager les bénévoles et salariés de l’association sur le territoire réunionnais. Des équipes qui portent, selon lui, des projets innovants de développement comme la structure ouverte l’année passée qui permet d’accueillir 18 personnes âgées, ou encore cette maison d’enfant à caractère social que le directeur général de la Croix-Rouge va lui-même inaugurer demain dans l’Ouest.
 
Lutte contre l’exclusion et la précarité, distribution de nourriture pour les plus démunis… La Croix-Rouge a aussi pour mission de réduire les risques liés aux catastrophes naturelles et sanitaires. C’est dans ce cadre que Jean-Christophe Combe a visité ce matin à Sainte-Marie les locaux de la PIROI. La Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien dispose de 7 antennes dans la région, dont une à Madagascar notamment, avec des équipes "formées pour intervenir de façon extrêmement réactive sur l’ensemble de la zone".
 

Paré pas paré ?


A deux semaines du premier tour d’une élection présidentielle sous tension dans la Grande île, "on surveille bien évidemment ce type de situation – les crises sociales, les crises politiques - et on est prêt, le cas échéant, à intervenir pour aider la population", assure le directeur général de la Croix-Rouge. "Prêts à intervenir" à Mayotte également, une île secouée depuis plusieurs mois par des mini-séismes à répétition. Et à La Réunion, où depuis plusieurs années, le programme "Paré pas paré" est déployé dans les écoles en particulier.
 
Pour mener à bien toutes ces missions, l’association peut compter sur le soutien financier de l’ensemble des autorités locales – Région, Département et services de l’Etat. Elle s’appuie aussi sur la générosité de certaines entreprises et du public. Vous pouvez faire vos dons sur le site Internet de la Croix-Rouge ou vous engager comme bénévole, car, comme dit Jean-Christophe Combe, "on en a toujours besoin pour déployer nos actions nombreuses et variées".
 
©Réunion la 1ère
Publicité