Protocole sanitaire et couvre-feu, le dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte adaptés à la crise Covid

religion
eglise et messe à la réunion
(Photo d'illustration) ©Imaz Press

Cette année encore, la fête des Rameaux va devoir s’adapter à la crise sanitaire. La bénédiction des Rameaux et la messe de la Passion seront pour certains célébrées virtuellement, comme en 2020. Réunion la 1ère les retransmettront ce dimanche en direct en télévision et sur internet.

La fête des Rameaux symbolise l’entrée dans la semaine Sainte pour les Catholiques. Un moment de grande ferveur, qui va devoir une nouvelle fois s’adapter au contexte sanitaire. Ainsi, comme en 2020, la bénédiction des Rameaux et la messe de la Passion seront notamment retransmises, ce dimanche 28 mars à 10h30, en direct par Réunion la 1ère en télévision et sur internet.

Jauges dans les églises et bénédiction virtuelle

Avec l’épidémie de coronavirus, les jauges ont été réduites dans les lieux de cultes, les places vont donc manquer dans les églises. Le protocole sanitaire y est strictement respecté, les fidèles doivent notamment être espacés de 2 mètres dans les paroisses.

Nombreux seront donc les fidèles à célébrer ce moment de grande ferveur depuis chez eux, profitant d’une bénédiction virtuelle. Malgré tout, les catholiques réunionnais attendent la Semaine Sainte avec sérénité.

Reportage de Réunion la 1ère.

Pas de procession des Rameaux, ni de Vigile Pascale

Le protocole sanitaire et le couvre-feu à 18h empêchent la tenue de la procession des Rameaux, mais aussi celles des Vendredi et Samedi Saints. Ainsi, l’Evêque de La Réunion demande aux Catholiques réunionnais de ne pas faire de procession à l’issue de la bénédiction des Rameaux ce dimanche 28 mars.

Le Jeudi Saint, la célébration de la messe en mémoire de la Cène du Seigneur, suivie du reposoir, devra se faire autour de 15h pour que les fidèles puissent rentrer chez eux avant le couvre-feu de 18h. Et puis, la Vigile Pascale aura lieu le matin du dimanche de Pâques à partir de 5h30, plutôt que le samedi, a annoncé Monseigneur Gilbert Aubry, l’Evêque de La Réunion.

La messe de Pâques, dimanche 4 avril, sera à son tour retransmise en direct à 10h par Réunion la 1ère en télévision et sur internet, dans les mêmes conditions.