Prudence à Saint-Pierre face à une hausse des observations de requins bouledogues

Risque requin : le CSR appelle à la prudence
Le Centre de Sécurité Requin de La Réunion met en garde les usagers de la mer à Saint-Pierre, ce mercredi 8 novembre. En raison du mauvais temps, il y a une recrudescence des observations de requins bouledogues dans le Sud de l’île.

Prudence dans le Sud de l’île. Ce mercredi 8 novembre, le Centre de Sécurité Requin de La Réunion met en garde les usagers de la mer. Il constate une recrudescence d’observations de requins bouledogue sur le secteur de Saint-Pierre.

Des requins bouledogues observés

"Nous appelons tous les usagers de la mer, en particulier ceux fréquentant le secteur de Saint-Pierre à redoubler de prudence", écrit le Centre de Sécurité Requin.

Hier, mardi, vers 17h30, un requin bouledogue d’environ deux mètres à été observé près du spot de surf "La Jetée" et de l’avant-port de Saint-Pierre. "Le requin évoluait entre 0 et 1,5m de la surface dans une couche d'eau sale", assure le Centre qui ajoute qu’une observation similaire a eu lieu le 6 novembre dernier au même endroit.

Des conditions favorables au rapprochement des requins

De manière générale, la prudence est de mise pour toutes les activités exposées sur l’ensemble du territoire. Le Centre de Sécurité Requin rappelle que "les activités nautiques, utilisant la force motrice des vagues, sont interdites en dehors des zones aménagées".

De plus, les conditions météorologiques sont dégradées depuis vendredi dernier et le seront encore dans les prochains jours. Le mauvais temps est "favorable au rapprochement d’animaux potentiellement dangereux près de nos côtes et propices à l'aggravation du niveau de risque d'attaque de requin", ajoute le Centre de Sécurité.

Une pêche ciblée très bientôt

Il précise qu'une action de pêche ciblée sera menée en concertation avec les pêcheurs professionnels mandatés dans le Programme Réunionnais de Pêche de Prévention (PR2P) dès que les conditions météorologiques seront favorables.