Que vont devenir les 17 migrants sri lankais arrivés à La Réunion, jeudi dernier, sur un bateau de pêche ? Ils étaient devant le tribunal de Champ Fleuri, ce lundi 24 octobre.
Un maintien en zone d’attente de huit jours de plus
Le juge des libertés et de la détention a décidé de leur maintien en zone d'attente, à l’aéroport Roland Garros. Il a décidé de prolonger ce placement de huit jours supplémentaires.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
Des conditions d’hébergement indignes ?
Les avocats des migrants ont plaidé la sortie de cette zone. Ils dénoncent des conditions d’hébergement indignes. "Je ne vois pas comment on peut laisser 17 personnes vivre 24 heures sur 24 dans des locaux qui ne sont pas prévus pour accueillir autant de personnes dans de telles conditions, assure Maître Louis Laï Kane Cheong, avocat des migrants. Il fait très chaud, il n’y a pas d’aération, ni de lumière du jour et il y a une petite fille avec eux".
"Ils dorment sur des matelas posés par terre, les uns contre les autres, femmes, enfant, ce ne sont pas les conditions digne d’un Etat qui se veut patrie des libertés et pays d’accueil", ajoute Maître Louis Ropars, avocat des migrants
Leurs demandes d’asile examinées
Devant le tribunal, ces propos ont été largement contestés par un représentant de la Police de l’Air et des Frontières, la PAF. Selon lui, la zone d’attente est prévue pour vingt personnes, et ils sont 17 occupants.
Les demandes d'asile des migrants sri lankais seront examinées demain, mardi 25 octobre, par l'OFPRA. L’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides devra d’abord statuer sur la recevabilité de chaque demande.
Arrivés jeudi dernier
Jeudi dernier, les 17 migrants, dont deux femmes et un enfant, sont arrivés à bord un bateau de pêche immatriculé au Sri Lanka. Le bateau avait été repéré quelques heures plus tôt par des pêcheurs au large de Sainte-Marie.
L’embarcation avait été escortée par la gendarmerie maritime jusqu’au Grand Port Maritime. Pris en charge par les autorités, les migrants ont subi un bilan sanitaire avant d’être placés en zone d’attente. Ils font ensuite l’objet d’entretiens avec l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) pour statuer sur leur admission au séjour.
Troisième bateau en moins de trois mois
C’est le troisième bateau de migrants sri lankais a accosté à La Réunion en moins de trois mois. Le 17 septembre dernier, 46 personnes étaient à bord, 39 d’entre elles ont été autorisées par la justice à quitter la zone d’attente, tandis que les sept autres ont été reconduites par avion au Sri Lanka.