A quelle météo s'attendre lors des prochaines semaines ? La saison des pluies n'est pas vraiment prête à s'installer de façon franche à La Réunion, commence Météo France Océan Indien.
D'ailleurs, si le régime d'alizé sera assez fort pour la saison, il sera associé des précipitations seulement "déficitaires ou normales", notent les services météo. Un "normal" qui peut toutefois ressembler aux pluies observées ce jeudi 15 décembre, souligne Météo France, soit "quelques bons arrosages de temps en temps".
Mais l'alizé pourrait se montrer plus humide "en cas de passage des restes atténués de systèmes tropicaux en périphérie des Mascareignes" décrit Météo France Océan Indien qui ne peut pour l'instant se risquer à davantage de précision.
Ensuite, grosso modo, début janvier l'alizé se ferait "plus discret, mais dans un environnement globalement sec pour la saison". La pluviométrie attendue est en-dessous des normales de saison, selon le scénario privilégié à ce stade.
Des conditions plutôt favorables à la formation de systèmes dépressionnaires jusqu'à début janvier
A plus grande échelle, sur le bassin sud-ouest océan Indien, les conditions devraient devenir plus favorables au développement de systèmes dépressionnaires aux alentours du 20 décembre et de Noël, "mais le risque d’impact sur les terres habitées est très faible".
Puis, début janvier, le contexte plutôt sec devrait atténuer le risque de formation de tempêtes tropicales ou de cyclones. "La suite du programme (vers mi-janvier) reste ensuite beaucoup plus incertaine", achève Météo France dans sa publication sur les réseaux sociaux ce vendredi.