Quels bons gestes adopter après les excès des fêtes ? Conseils d'une diététicienne et d'une naturopathe

Doralie Nzuzi, diététicienne-nutritionniste
Comment retrouver un organisme plus sain après les excès des fêtes de fin d'année ? Quelques éléments de réponse avec Doralie Nzuzi, diététicienne, et Jennyfer Saxe, naturopathe.

Noël et le Nouvel an, ainsi que leurs réveillons aux tables bien garnies sont désormais passés. Restent les organismes peut-être un peu malmenés par trop d'excès, d'alcool comme de nourriture. En ce 2 janvier, nous avons consulté une diététicienne-nutritionniste, ainsi qu'une naturopathe, afin de leur demander quelques astuces pour mieux traverser l'après-fêtes. 

La première chose à faire est de ne pas culpabiliser, souligne Doralie Nzuzi. Faire la fête est tout à fait normal, insiste la diététicienne-nutritionniste, formée à l'éducation thérapeutique du patient.

"Ne pas culpabiliser"

"Il ne faut pas culpabiliser, mais se reprendre petit à petit et ça ira", rassure la professionnelle, encourageant à "rester bienveillant avec soi-même". 

"Beaucoup vont commencer à culpabiliser. Il faut savoir que les moments de fête, c'est okay. Sinon la vie devient un peu monotone. Le tout, ensuite, c'est de savoir se remettre dans un équilibre sain. Si on prend soin de notre foie en prenant des repas bien équilibrés sur toute une semaine, ça se rééquilibre correctement". 

Doralie Nzuzi, diététicienne-nutritionniste

Manger de tout, ne pas négliger les légumes

Le mot "détox" n'est d'ailleurs pas son préféré, après les fêtes. Elle préconise davantage la reprise d'une alimentation équilibrée que la diète extrême, les privations drastiques. "On mange de tout, dans les portions qu'il faut, et on n'hésite pas à mettre des légumes dans l'assiette", dit Doralie Nzuzi.

"On peut manger de tout, mais dans les bonnes quantités"

Doralie Nzuzi, diététicienne-nutritionniste

Ne pas se lancer dans un régime strict

Rien ne sert de s'astreindre à un régime strict après les excès. "Aucune frustration, aucun régime strict, ni jeûne", recommande la professionnelle, favorisant plutôt des "bons repas trois fois par jour". "On mange en prenant le temps, on mastique, on met de l'amour dans ses plats, on savoure son assiette et ça ira", martèle-t-elle.

Comme exemple de repas, Doralie Nzuzi propose par exemple un bon shop-suey, avec sa part de poulet certes, mais aussi "une bonne part de légumes, pour les fibres qui vont permettre de réguler le tout". Accompagné d'un peu de riz, et pourquoi pas des grains, voilà une idée de menu simple et équilibré. 

Boire beaucoup d'eau

Autre élément important après les fêtes : l'eau. Surtout si vous avez un peu abusé de la boisson ces jours-ci. Boire de l'eau va ainsi aider à réhydrater l'organisme, déshydraté par l'alcool, mais aussi à éliminer les toxines. "Ce qui va aider à la régulation, c'est la bonne hydratation tout au long de la journée", souligne la diététicienne. 

Se fixer de petits objectifs

En ce début d'année, pourquoi pas se "challenger" un peu, plutôt que de prendre de fausses bonnes résolutions ?

"Si on ne mange pas du tout de légumes, on peut en augmenter un peu la part, ou alors pourquoi pas diminuer un tout petit peu les graisses. On vise toujours de petits objectifs, et surtout, on reste dans la constance" 

Doralie Nzuzi, diététicienne-nutritionniste

Doralie Nzuzi, diététicienne-nutritionniste, était l'invitée du JT de Réunion La 1ère : 

Invité plateau : Doralie Nzuzi, nutritionniste

Jeûne séquentiel 

Pour Jennyfer Saxe, naturopathe à Bras-Panon, les repas lourds des fêtes doivent être suivis de repas "plus légers, simples". Elle évoque même l'idée d'un "jeûne séquentiel" sur une courte période de deux à trois jours, soit la suspension des repas pendant une quinzaine d'heures, de la fin d'après-midi jusqu'à la fin de matinée du lendemain, avant une reprise de l'alimentation en prenant un repas léger.

Soulignons à ce sujet qu'à ce jour, le ministère de la Santé n'encourage pas la pratique du jeûne sans encadrement médical, surtout lorsqu'il s'agit de jeûnes importants qui peuvent provoquer des "effets indésirables graves"

Bouillotte, gingembre et citron

Pour soutenir l'activité hépatique, Jennyfer Saxe conseille, pourquoi pas, de poser "une bouillotte chaude sur le foie le soir", cet organe étant chargé de détoxifier notre organisme. En complément de "beaucoup d'eau et d'une activité sportive", une "tisane de gingembre" ou un "jus de citron pressé" ont eux aussi un effet détoxifiant, indique-t-elle. 

Des huiles essentielles contre la gueule de bois

La naturopathe confie aussi son petit "remède naturel" contre la gueule de bois, grâce aux huiles essentielles. "Une goutte d'huile essentielle de citron va avoir une action protectrice sur le foie et une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée va aider à mieux digérer", expose Jennyfer Saxe. Mais attention, ces deux gouttes (une de chaque huile) ne sont pas à prendre pures : elles doivent être mélangées à une cuiller à café de miel, et prise à raison de trois fois par jour, pendant deux ou trois jours, "histoire de récupérer du lendemain de fête". 

Attention à l'usage des plantes 

A ceux qui se ruent dans les pharmacies au lendemain des fêtes afin d'acheter diverses solutions "détox", Jennyfer Saxe adresse enfin quelques mises en garde. "Attention aux ampoules de plante. Le radis noir par exemple, est contre-indiqué pour les personnes qui ont un dérèglement de la thyrroïde et sont sous traitement", avertit la naturopathe. 

Certes le radis noir, ou encore l'artichaut, sont connus pour leurs vertus détoxifiantes, mais "si on est déjà fatigués, ça va fatiguer encore plus", précise-t-elle.

Alternatives plus douces, mais naturelles quand même ? Le desmodium, ou encore le chardon-marie, plus doux. Il est donc toujours avisé de s'adresser, en cas de doutes, à un professionnel.