Quels seront les noms des cyclones pour la saison 2020/2021 ? Réponse sur la 1ère.re

cyclones
Les cyclones Gelena et Funani le 7 février 2019
©Caprture d'écran Google Earth
Le Comité des Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de l'Océan Indien a déterminé la liste des noms des tempêtes et cyclones tropicaux pour la saison 2020/2021.

D'où viennent ces noms ?

Dans le Sud-Ouest de l'océan Indien, les systèmes dépressionnaires tropicaux sont nommés quand ils atteignent le stade de tempête tropicale modérée. Ces prénoms sont choisis sur des listes alphabétiques prédéfinies, sachant que l'on démarre systématiquement à la lettre A pour le premier système baptisé d'une saison et que, normalement, un prénom utilisé ne l'est qu'une seule fois (ce qui en pratique, n'a pas toujours été le cas).

Depuis la saison 2000-2001, les prénoms sont issus des différents pays membres du Comité des Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de l'Océan Indien (qui comprend 15 pays membres, la majorité d'Afrique australe). Ils sont sélectionnés lors du Comité des Cyclones Tropicaux, qui se tient tous les deux ans, en équilibrant les prénoms issus des différents pays.

Les cyclones du Sud-Ouest de l'Océan Indien ont commencé à être baptisés pendant la saison 1960/1961, uniquement avec des prénoms féminins. Depuis la saison 2000/2001, les prénoms masculins et féminins sont utilisés équitablement.

Le Comité des Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de l'Océan Indien a déterminé la liste des noms des tempêtes et cyclones tropicaux pour la saison 2020/2021 :
Liste noms tempêtes
©MTOTEC