Pendant tout ce week-end, ils ont arpenté les spéciales des hauteurs de Bras Panon et de Sainte-Rose dans l'espoir de terminer à la première place du podium de la Ronde de l'Est.
Et c'est finalement Damien Dorseuil qui a remporté cette édition. "Ca faisait un moment qu'on n'avait pas goûté à la victoire et je suis surtout très content pour Jérémy Hoarau, mon co-pilote, qui n'avait jamais gagné, mais aussi pour les trois quarts de mon équipe m'ayant rejoint cette année", réagit le vainqueur.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"On sort de très loin"
"Depuis ce matin, j'étais quand même très serein, poursuit-il. On savait que si on roulait à notre niveau, on pouvait contenir Thierry et on a fait un bon choix de pneus pour la première boucle. Après, il n'y avait plus qu'à gérer", analyse-t-il après coup.
"On sort de très loin et j'espère qu'on va continuer comme ça", conclut celui qui dit ne pas compter les points pour la première place du championnat alors qu'il ne reste plus que deux derniers rallyes avant de connaître le nom du meilleur pilote de cette année 2023.
Une série de mésaventures pour Law Long
Au bout de la première journée, samedi, Damien Dorseuil se trouvait déjà en tête devant Thierry Law Long et Giani Barret.
Revoir le résumé de la journée de samedi sur Réunion La 1ère :
Mais ce dimanche, Thierry Law Long, l'actuel leader du championnat, a finalement terminé 6ème, sur la ligne d'arrivée, après une série de soucis mécaniques. "On était deuxième et là, patatra, on ne sait pas ce qui se passe et je me retrouve en catastrophe avec le frein à main et un mur devant nous. Je n'ai plus d'embrayage, on est coincé et grâce à quelques spectacteurs, on a pu repartir et finir la spéciale".
C'était sans compter sur ce nouveau coup du sort. "On a oublié de fermer le capot..., lâche le pilote un brin dépité. Je pense qu'on a tout eu sur ce rallye-là, mais on sera présent sur les deux prochaines épreuves. On va bien se préparer et se bagarrer avec Damien sur le dernier rallye !"
Un "copier-coller" pour Sam Caw Frève
Sur les deuxième et troisième places podium, derrière Damien Dorseuil, on retrouve Giani Barret et Stéphane Sam Caw Frève. Un réveil quelque peu tardif pour ce dernier. "Si on reprend le même rallye, l'année dernière, c'est un copier coller ! Sur la première étape, on a eu énormément de soucis, une crevaison et ensuite un souci de transmission".
Mais SCFS a pu remonter et profiter des mésaventures de Thierry Law Long pour récupérer une place sur le podium. "Finir avec trois scratchs, c'est déjà bien pour l'équipe et pour le moral", estime le pilote.
Le championnat devrait logiquement se jouer entre Thierry Law Long et Damien Dorseuil. Et Stéphane Sam Caw Frève espère bien jouer jouer la troisième place, ce qui annonce un beau duel face à Giani Barret.