Rallye des 1 000 km : Yoann Bonato prend la tête du classement à l’issue de la première étape

Yoann Bonato, le quintuple champion de France, s'impose à l'issue de la 1ère étape.
Au terme de la première journée, et nuit, du Rallye des 1 000 km, le champion de France Yoann Bonato est en tête du classement. Olivier Bardeur, lui, conserve la tête du championnat, mais Thierry Law-Long s’accroche pour conserver son titre de champion de La Réunion.

La première étape du Rallye des 1 000 km s’est déroulée ce samedi 7 décembre. Une première journée et nuit après un départ donné à la mi-journée du port de Saint-Pierre.

Le public était au rendez-vous, avec un nombre important de spectateurs, même de nuit sur la spéciale de Bois-Court. Spéciale durant laquelle une voiture folle hors course s'est invitée en pleine course, et a fini par faire une sortie de route. 

Heureusement, pas de blessé et pas d'impact sur le déroulement de l'épreuve, mais un comportement dangereux dénoncé par les organisateurs. 

  

Yoann Bonato prend la tête du classement

A l’issue de la 1ère étape, Yoann Bonato occupe la tête du Rallye des 1 000 km. Le quintuple champion de France a démontré son savoir-faire et son expérience sur les routes réunionnaises qu’il ne connaissait pourtant pas.

Satisfait de cette journée, " on se fait plaisir, beaucoup de monde sur les routes, il y a énormément de spectateurs, j’en rajoute un peu des fois pour le plaisir du spectacle ", a confié Yoann Bonato. Il reconnait avoir bénéficier de conditions un peu plus avantageuses que d’autres, notamment pour l’obscurité dans la soirée.

Damien Dorseuil se situait hier soir à la 2ème position, après avoir roulé comme jamais tout au long de l’après-midi sur sa Citroën C3, une voiture qu’il découvrait. Il a réussi l’exploit d’établir le temps scratch dans la 2ème spéciale, devant Yoann Bonato.

  

Thierry Law-Long s’accroche, Olivier Bardeur déjante

Meddy Gerville occupe la 3ème place du Rallye. Thierry Law-Long pointe en 4ème position. Philosophe, il affirmait hier soir n’être qu’à mi-parcours, " tout peut encore arriver ".

Il faut rester serein, il faut rester confiant et il ne faut pas qu’on fasse n’importe quoi. 

Thierry Law-Long, six fois champion de La Réunion

  

Olivier Bardeur, quant à lui, est très loin dans le classement. Dans l’après-midi, ce dernier a fait une crevaison lente, il a ainsi déjanté dans la spéciale de "Ligne d’Equerre" perdant un temps fou et surtout précieux. Hier soir, Olivier Bardeur se disait " vraiment très déçu pour son équipe ".

Un samedi vraiment compliqué. Une crevaison, un souci de pression turbo dans la 1ère spéciale, ça nous a vraiment pourri le rallye. On va essayer de remonter un petit peu. Ce n’est pas encore fini, mais je ne voulais pas que les choses se passent comme ça.

Olivier Bardeur, en tête du championnat de La Réunion

  

Ces deux équipages sont en lice pour le titre de champion de La Réunion. Avec une avance de 59 points, Olivier Bardeur doit absolument terminer ce rallye entre la 4ème et la 8ème place. Thierry Law-Long doit finir entre la 2ème et la 4ème place pour conserver son titre.

  

Arrivée prévue ce dimanche à 14h30

Reste deux boucles à disputer ce dimanche 8 décembre entre Saint-Pierre et Le Tampon, départ à 10h du Boulodrome 400 du Tampon. L’arrivée du Rallye des 1 000 km est prévue à 14h30 au port de Saint-Pierre.

A la différence des épreuves techniques de la veille, des spéciales " un peu plus rapides " et en montée attendent ce matin les équipages, explique Patrick Agathe, le président de l’ASA Sud, organisatrice du Rallye des 1 000 km.

Olivier Bardeur, le Métronome, reprendra-t-il du terrain pour remonter au classement et se maintenir en tête du championnat ? Thierry Law-Long, le Chinois volant, six fois champion de La Réunion, confirmera-t-il en décrochant un septième titre ?