Ramadan : la lune n'a pas été observée ce dimanche soir, les musulmans réunionnais célèbreront l'Eid-Ul-Fitr mardi

religion
Fin du ramadan à la mosquée de Saint-Benoît
Les fidèles de la mosquée de Saint-Benoît lors d'une des dernières ruptures de jeûne en cette fin de mois de ramadan ©Géraldine Blandin
Les musulmans réunionnais avaient les yeux rivés vers le ciel ce dimanche soir mais la lune n'était pas visible. Ils devront donc suivre une nouvelle journée de jeûne ce lundi avant la célébration de l'Eid-Ul-Fitr, la fin du ramadan, mardi.

La nuit du Doute... C'est ainsi que la communauté musulmane appelle le soir où elle doit scruter avec attention le ciel dans l'espoir d'apercevoir la lune, signe de la fin du ramadan (mais aussi du début !). Mais l'astre lunaire n'était pas visible ce dimanche soir, à 19h. Une nouvelle aussitôt partagée par des fidèles sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie privée.

Une dernière journée de jeûne

Après un mois de prière et de partage, la communauté de l'île devra donc respecter encore une journée de jeûne ce lundi 2 mai, avant de célébrer enfin l'Eid-Ul-Fitr, mardi.

A la mosquée de Saint-Benoît, comme dans les autres lieux de prière de l'île, les fidèles se sont retrouvés pour rompre le jeûne à la tombée du jour. C'est l'iftar, un moment de convivialité partagé également avec des non musulmans, une belle image du vivre-ensemble réunionnais.

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

Les musulmans réunionnais n'ont pas aperçu la lune ce soir. Rencontre à la mosquée de Saint-Benoît avec des fidèles qui se sont retrouvés pour rompre le jeûne

La prière de l'Eid à suivre mardi sur Réunion La 1ère

Traditionnellement, le jeûne est rompu avec une datte. Le partage des mets est aussi l'occasion de constater le mariage des cultures musulmanes, des spécialités indo-pakistanaises avec bien sûr les incontournables samoussas, à celles de Mayotte et des Comores, et même des pays du Maghreb.

Demain, la communauté rompra donc le jeûne pour la dernière fois. Et ce mardi 3 mai, vous pourrez suivre la prière de l'Eid El Fitr en direct de la mosquée de Saint-Pierre, à partir de 7h, sur Réunion La 1ère télé et internet, avec notre journaliste Loïs Mussard.

La fête de l'Eid est marquée par la prière en plein air. Un moment confraternel qui sera suivi dans plusieurs communes de l'île, à Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Paul ou encore au Tampon. Les fidèles devront s'acquitter également de la zakât, l'équivalent de la dîme biblique : l'aumône aux plus nécessiteux.

Fin du ramadan Rupture du jeûne à la mosquée Habibya de Saint-Benoit à La Réunion
L'Iftar, moment de partage et de convivialité à la mosquée de Saint-Benoit ©Hermione Razafinarivo