Ramadan 2022 : la communauté musulmane de La Réunion observera la lune le 2 avril

La mosquée de Saint-Pierre
Le premier jour du ramadan débutera officiellement le samedi 2 avril prochain dans l'Hexagone, annonce le Conseil français du culte musulman. A La Réunion, les représentants de la communauté attendront d'apercevoir le premier croissant de la nouvelle lune pour le confirmer.

C'est l'un des temps forts de la foi musulmane. Le ramadan, mois sacré pendant lequel la communauté pratique le jeûne, commencera officiellement le samedi 2 avril prochain dans l'Hexagone, selon un communiqué du Conseil français du culte musulman (CFCM) publié ce dimanche 13 mars.

"Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune de Ramadan aura lieu le 1er avril 2022 à 06h24 heures (UTC), précise-t-il. La visibilité de la lune sera possible le même jour sur le continent américain et une partie du continent africain. Par conséquent, le CFCM annonce que le samedi 2 avril 2022 est premier jour de Ramadan de l’année 1443".

La nuit du Doute prévue le 1er avril

La nuit du Doute qui doit lancer le début du ramadan est donc prévue pour le 1er avril. A La Réunion, les représentants de la communauté musulmane monteront sur la terrasse de la Grande Mosquée de Saint-Denis pour tenter d'apercevoir le premier croissant de la nouvelle lune avant d'annoncer officiellement le début du ramadan. Avec peut-être avec un jour de décalage, toujours pour des questions liées au calendrier lunaire.

Le CFCM "présente ses meilleurs vœux aux musulmans de France et leur
souhaite de vivre durant ce mois béni de grands moments de quiétude, de solidarité et de partage". Il les appelle également "à saisir l’occasion de ce mois béni, mois du Saint Coran par excellence, pour élever des prières pour la paix dans le monde, la protection et la prospérité de notre pays et de nos concitoyens".

Le CFCM en cours de dissolution

Pour rappel, l'instance est en cours de dissolution, alors que le Forum de l'Islam de France (FORIF) a été désigné officiellement le 5 février dernier comme le nouvel interlocuteur privilégié de l'Etat. Une évolution qui est d'ailleurs source d'inquiétudes pour le Conseil régional du culte musulman à La Réunion même si celui-ci a toujours pris ses distances avec le CFCM.