Disponible dans quelques régions de Métropole depuis novembre 2020, "RDV Permis" entre en vigueur ce lundi 12 décembre à La Réunion. Les candidats au permis de conduire peuvent s’inscrire en ligne, soit par le biais de leur auto-école, soit en candidat libre. L’application propose un système de réservation de places nominatives.
Jusqu’à présent la DEAL se chargeait d’attribuer les places d’examen aux auto-écoles. "Les formateurs inscrivaient leurs élèves, s’ils n’étaient pas prêts ils échangeaient leurs places avec d’autres auto-écoles mais désormais c’est fini", explique Richard Baret, expert en sécurité routière.
Ce sont des places nominatives. A partir du moment où la place est réservée, le candidat se doit de se présenter.
Avec l’auto-école
Pour obtenir une date d’examen, il faut s’inscrire en ligne par le biais de son école de conduite. Elle vous inscrit et vous recevrez des mails pour la suite. Vous choisissez une date en accord avec le moniteur.
Si le rendez-vous est manqué, il faudra attendre 40 jours avant de pouvoir repasser l’examen. Inutile aussi de se précipiter dès le premier créneau réussi, plus le niveau du candidat est jugé faible, plus le délai d’attente entre deux passages est long.
En candidat libre
Vous pouvez aussi passer l’examen du permis de conduire en candidat libre. Attention, il y a une contrainte : il faut venir avec une voiture double commande, comme en auto-école, pour passer son permis. Dans tous les cas, le candidat libre devra disposer d’un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).