Réalité virtuelle pour les enfants malades : "Baskets aux Pieds" ouvre une antenne au CHU Nord

santé
Baskets aux Pieds
La réalité virtuelle pour soulager la douleur des enfants hospitalisés ©Géraldine Blandin Réunion La 1ère

L'association "Baskets aux Pieds" accompagne, depuis le 5 janvier 2021, les enfants hospitalisés pour traitements longs au CHU de St-Denis, en leur proposant des casques de réalité virtuelle. Le centre hospitalier Felix Guyon est le 6ème hôpital de France à en disposer avec l’association. 

"BAP - Foundation", l'association "Baskets aux Pieds", est une organisation à but non lucratif qui accompagne et soulage le quotidien des enfants hospitalisés en leur faisant découvrir la nature vue du ciel, via une technologie de réalité virtuelle. 

Passionnés par le sport, la nature et les nouvelles technologies, Antoine Bonnefille-Roualet, comédien de métier et coureur d'ultra-trail aguerri, et sa compagne Laure, ont imaginé un procédé unique d'accompagnement et de soulagement à destination des services pédiatriques. 

Après un long travail de développement, et d’essais en conditions réelles, à l'Hôpital Armand Trousseau à Paris, l'association voit le jour en 2018 et devient la première structure à but non lucratif œuvrant à la création de contenus audiovisuels divertissants, diffusés dans des masques, dédiés à l’accompagnement des enfants hospitalisés.

 

La réalité virtuelle pour détourner le malade de la douleur ressentie lors des soins

 

L'idée était de lier leurs passions à leurs métiers afin de créer un concept solidaire unique ayant pour objectif de faire voyager les enfants hospitalisés depuis leur lit. Chaque intervention journalière en milieu hospitalier permet d'accompagner et/ou soulager 8 à 12 enfants.

Le masque permet d'immerger instantanément l'enfant dans des décors naturels à couper le souffle comme les chemins du Mont Blanc, les sommets Pyrénéens ou encore, les cascades Islandaises. 

Des moments intenses et libérateurs, qui éveillent la curiosité et motivent les rêves sur le chemin de la guérison

Antoine Bonnefille-Roualet

 

Chaque enfant réagit très différemment face à la maladie et aux traitements mis en place pour la combattre. Ainsi, ces techniques innovantes d'interventions non-médicamenteuses permettent de détourner l'attention de l'enfant, lui faisant ainsi oublier l'inconfort et la douleur de certaines procédures comme la mise en place d'une sonde. 

Une antenne à Felix Guyon

 

Après avoir initié ce dispositif dans 5 hopitaux français, l'association "Baskets aux Pieds" lance en ce début d'année une antenne au cœur des services d’hémato-oncologie pédiatrique du CHU Nord. 

 

"A présent, outre-mer, enfants, médecins, soignants et intervenants, écrivent ensemble, un nouveau chapitre de l’aventure baskets aux pieds" indique le couple sur leur page Facebook. Ils quitteront La Réunion demain avec à coeur de renouveler l'opération dans de nombreux autres centres hospitaliers à travers La France. 

Le reportage de Marie-Ange Frassati et Géraldine Blandin

CHU : l’association Basket aux pieds propose un voyage virtuel aux enfants malades

 

Un dispositif mis en place pour les adultes depuis décembre 2020

 

Début décembre 2020, le CHU de La Réunion a déployé le dispositif de réalité virtuelle sur les sites de Saint-Louis et au centre de rééducation du Tampon. Là aussi, le système utilise les dernières technologies numériques pour immerger le patient, souffrant de douleurs chroniques, dans un univers en 3D.