Reconfinement envisagé, couvre-feu avancé : le préfet de La Réunion consulte avant de nouvelles mesures contre le Covid

coronavirus
Jacques Billant, le préfet de La Réunion.
Jacques Billant, le préfet de La Réunion. ©Imaz Press
Ce lundi 26 juillet, une réunion de crise se tient entre le préfet de La Réunion et les élus. Reconfinement week-end ou territorialisé, couvre-feu avancé, réduction des jauges : différentes mesures sont envisagées, alors que la situation sanitaire n’a jamais été aussi dégradée.

Demain, mardi 27 juillet, le préfet de La Réunion tiendra une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus. D’ici là, Jacques Billant tient, ce lundi 26 juillet, une réunion de crise avec les élus de l’île, en visio conférence.

Les mesures envisagées

Un tour de vis est envisagé et plusieurs mesures sont sur la table. L’abaissement du couvre-feu semble déjà acté. Les autorités pensent aussi à un reconfinement qui pourrait se faire le week-end ou être territorialisé dans les villes les plus touchées par le coronavirus. Une réduction des jauges est aussi envisagée.

La Réunion en état d’urgence sanitaire

Pour le moment, La Réunion fait partie des départements placés à nouveau en état d’urgence sanitaire depuis le 12 juillet dernier. Un couvre-feu est en vigueur de 23 heures à 5 heures du matin, jusqu’au 4 août au moins.

Un taux d’incidence jamais atteint

Le Covid-19 continue de circuler de manière inquiétante avec un taux d’incidence de près de 300 pour 100 000 habitants, selon les derniers chiffres de Santé Publique France. Jamais ce chiffre n'a été aussi élevé depuis le début de l’épidémie. Très contagieux, le variant Delta circule activement dans l’île avec une hausse constante du nombre de cas.

Dans ce contexte, les hospitalisations risquent d’augmenter encore dans les jours qui viennent, selon les autorités qui craignent une saturation des services.

26,9% des Réunionnais entièrement vaccinés

Selon les autorités, la vaccination est la seule solution pour vaincre le virus dans l’île. A ce jour, seuls 26,9% des Réunionnais sont entièrement vaccinés. Si la campagne de vaccination continue de prendre de l’ampleur, la couverture vaccinale reste encore insuffisante pour le moment.