Le polystyrène en France représente plus de 350 000 tonnes par an, soit 7 % des matériaux plastiques tous secteurs confondus. Le polystyrène non recyclable, utilisé notamment dans le secteur alimentaire, pour les barquettes et les pots de yaourt, par exemple, devait être interdit au 1er janvier 2025, mais cette interdiction est repoussée, faute de filière.
Le polystyrène une matière sous-estimée
À la Réunion, cette matière très présente, est largement utilisée pour emballer et protéger notamment les appareils comme l’électroménager pendant le transport.
Ce "plastique problématique" comme l’appelle Greenpeace termine sa vie dans les centres d’enfouissements, faute là aussi de recyclage.
Mais, une initiative locale vient d’être présentée pour montrer un processus de recyclage déjà utilisé en Espagne, en Belgique, en Allemagne et en Italie.
Les opérateurs qui ont installé leur usine à La Réunion, mettent en avant le potentiel de cette matière sous-estimée pour développer des solutions innovantes de construction plus respectueuses de l’environnement.
De la collecte à la transformation d’une solution innovante
Dans l’usine de la société EM2R, à Ste Suzanne le polystyrène collecté provient surtout des hôpitaux de l’île.
Après avoir été broyée et transformé en billes, la matière sera mélangée avec du sel et de la vapeur pour donner un bloc qui pourra prendre la forme souhaitée.
Le produit devient ainsi un matériau solide, une lame de polystyrène neutralisée par deux nattes de treillis soudés et galvanisés de chaque côté. Placée entre le béton, elle devient alors un isolant.
Le reportage de Réunion la 1ère :
Une économie circulaire et durable
Avec cette seconde vie donnée à ce type de déchets le gérant de l’entreprise Joêl Narayanin insiste sur l’atout majeur de ce produit pour réduire l’empreinte environnementale du secteur de la construction dans le département et la promotion d’une économie circulaire et durable.
Légère, résistante, isolante thermique et acoustique, cette nouveauté selon lui "répond aux besoins des professionnels du bâtiment tout en participant à la réduction des déchets plastiques".
La nécessité de créer une filière pour garantir le flux
L’approvisionnement en polystyrène usagé de manière régulière a été identifié comme un enjeu crucial pour maintenir la production et pérenniser l’activité de l’entreprise.
Des partenariats avec les collectivités locales comme la Région et des entreprises privées sont en discussion selon le gérant, pour créer des dispositifs incitatifs afin d’encourager ce recyclage et garantir un flux constant de la matière première.