Référendum : Les Saint-Leusiens votent pour ou contre l’ouverture de la carrière de Bois-Blanc ce dimanche.

travaux publics
20160610 Bois Blanc
©Reunion1ere
Le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert veut avoir l’avis de la population de sa commune. Il organise un référendum sur l’ouverture d’une carrière à Bois Blanc qui doit servir à la construction de la Nouvelle Route du Littoral.
Ce dimanche, les Saint-Leusiens sont attendus aux urnes. Ils doivent se prononcer sur l’ouverture d’une carrière qui doit fournir au chantier de la Nouvelle Route du Littoral des roches massives pour la protection des digues.
 
Le maire Thierry Robert, qui avait fait campagne contre la nouvelle route avant les élections régionales, demande à la population de sa commune de voter contre l'ouverture de la carrière.
Il espère ainsi peser plus fortement contre la SCPR, qui a présenté un projet d’exploitation sécurisé de la carrière de Bois Blanc.
 
C’est aussi un nouvel épisode du bras de fer entre Didier Robert, le président de la Région et Thierry Robert, le maire de Saint-Leu. Le retard dans l’ouverture de carrière à La Réunion, avait conduit l’entreprise chargée de la construction de la route, d’importer des roches massives de Madagascar pour protéger la chantier de la houle cyclonique en début d’année.
 
"Saint-Leu  a déjà connu une carrière de grande ampleur à la Zac Portail où plus de deux millions de tonnes de roches ont été extraites, à coté de milliers d’habitations" dit Jonathan Rivière, propriétaire d'une carrière à Saint-Leu.
 
En images avec Steve-Henry Peeters 

©reunion

 


Les Saint-leusiens qui vivent à proximité de la future carrière sont les premiers à voter contre dimanche lors du référendum

©reunion



Les Outre-mer en continu
Accéder au live