A La Réunion, onze syndicats appellent à la mobilisation le jeudi 19 janvier prochain pour s’opposer à la réforme des retraites. Les manifestants sont invités à se rassembler à 9h au Petit Marché, rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis.
Défilé et prises de parole
En cortège, ils défileront par la rue piétonne jusqu’à la préfecture. Des prises de parole des représentants des onze organisations, qui appellent à la mobilisation, seront organisées. Selon Pierrick Ollivier, secrétaire confédéral de la CGTR, "dans beaucoup de structures les gens seront présents".
Il appelle la population à se mobilise, "tout le monde est concerné par les effets néfastes de cette réforme des retraites".
Un appel à la mobilisation relayé par le PLR. Le parti Pour La Réunion appellent ce lundi soir l'ensemble de ses adhérents et sympathisants à participer à cette journée. LE parti politique indique qu'il "soutiendra l'ensemble des initiatives décidées par l'intersyndicale locale pour barrer la route à cette réforme profondément injuste".
Dans son communiqué, le PLR qualifie la réforme d'"attaque sans précédent contre les personnes les plus vulnérables car 25% des plus précaires sont déjà morts à l'âge de 62 ans".
Une réforme 2023 plus dure que celle "avortée" en 2020
Les syndicats dénoncent une " réforme 2023 plus dure que celle "avortée" en 2020 ". Ils exigent le retrait total de la réforme, le retour à un départ sans décote à un âge décent, un minimum de pension au niveau du SMIC pour une carrière complète, une indexation des pensions sur l’évolution des salaires et sur celle des prix, ou encore la prise en compte des années d’études.
Les organisations syndicales craignent notamment que la réforme n’accélère la baisse des pensions, impactant fortement le pouvoir d’achat des retraités, qui pourrait à terme baisser de 20% par rapport à celui des actifs.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Les retraités seront du défilé
Monique Risso est une retraitée syndicale active. Son constat est sans appel : beaucoup de retraités réunionnais n’ont pas plus de 150 euros mensuels pour faire les courses et une trentaine d’euros pour se déplacer ou payer le carburant.
La Réunion est particulièrement touchée par le diabète, les femmes le sont davantage. La retraite à 64 ans, avec 43 années de cotisations, cela semble impensable pour Monique Risso.
C’est 67 ans pour avoir une pension sans décote. Donc si vous prenez votre retraite à 64 ans, vous aurez 15% de décote.
Monique Risso, retraitée
"A 64 ans, beaucoup de salariés n’auront pas les 43 annuités pour leur permettre d’avoir une retraite à taux plein, donc ça va encore appauvrir la population de retraités à La Réunion", complète Pierrick Ollivier, le secrétaire confédéral de la CGTR.