Plus de 4 000 personnes ont manifesté à La Réunion hier, jeudi 19 janvier, selon l’intersyndicale locale. Dans l’Hexagone, les syndicats estiment que près de 2 millions de manifestants sont descendus dans les rues pour protester contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement.
Les précisions de Jacques Bhugon, secrétaire confédéral de la CGTR :
Forts de cette mobilisation, les syndicats réunionnais relaient ce vendredi 20 janvier l’appel à une nouvelle journée de grève et de de manifestation interprofessionnelle le mardi 31 janvier 2023, à 9h au Petit Marché à Saint-Denis et devant la mairie à Saint-Pierre.
Pour un "système de retraite juste"
Au lendemain de la mobilisation du jeudi 19 janvier, les organisations syndicales réaffirment leur opposition à cette réforme, qu’elles qualifient de "régressive", et leur "détermination à avoir un système de retraite juste, financé aussi par un autre partage des richesses".
Un départ à 64 ans et 43 annuités, c’est un retour à plus de 40 ans en arrière, sachant que l’espérance de vie en bonne santé est de 63,7 ans pour les hommes et 64,6 ans pour les femmes.
L’intersyndicale
Pour l’intersyndicale locale, reculer l’âge de départ à 64 ans revient à "appauvrir encore la population réunionnaise dont 45% d’entre elle bénéficie de la complémentaire santé solidaire". Elle considère ce recul "inacceptable, car deux tiers des Réunionnais de 50 à 64 ans n’avaient pas d’emploi en 2021", et "non justifié".
"Déterminés à ne rien lâcher", "jusqu’au blocage"
Le message des organisations syndicales est "très clair" : "le gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation".
Pour elles, la solution est autre : "augmenter les salaires, c’est augmenter les cotisations sociales et donc financer les retraites".
Face à la "détermination" du président de la République à poursuivre sa réforme, les syndicats promettent d’être eux aussi "déterminés pour ne rien lâcher et obtenir le retrait de sa réforme et malgré les menaces" être "prêts à aller jusqu’au blocage".
Préparer la mobilisation du 31 et "d’autres initiatives"
L’intersyndicale appelle les salariés et les personnels "à se réunir en assemblée générale dans chaque service, entreprise, établissement, hôpital, école… dès ce lundi 23 janvier, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres, pour discuter d’autres initiatives et préparer la mobilisation du 31".