Réforme des retraites : les avocats de La Réunion toujours mobilisés

social
grève des avocats
©Michelle Bertil Réunion La 1ère
La réforme des retraites est examinée à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. Pendant ce temps, la grève des robes noires, en cours depuis plusieurs semaines, continue. A Saint-Pierre, 954 dossiers ont déjà été renvoyés depuis le début de l’année.
 
Les avocats restent mobilisés, coûte que coûte, contre la réforme des retraites. Ils sont en grève partout en France, mais aussi ici à La Réunion. Les robes noires ont d’ailleurs mis en œuvre plusieurs actions afin de montrer leur mécontentement. Ils ont porté des masques et des banderoles dans le prétoire lors de la rentrée judiciaire le 31 janvier dernier. Un tapis noir a également été posé sur les marches de Palais de Justice de la rue Juliette Dodu.
 

Conséquence : la Justice tourne au ralenti


Le tribunal de Saint-Pierre se retrouve impacté par cette mobilisation  des robes noires. Le fonctionnement quotidien de la cour reste extrêmement perturbé. La preuve avec ce chiffre : 954 dossiers ont déjà été renvoyés depuis le début de l'année.

Le reportage de Laurent Pirotte:
©reunion

Les avocats du barreau de Saint-Denis ont, eux, opté pour une grève illimitée la semaine dernière. Les premiers pénalisés sont les justiciables.

Le reportage de Thierry Chenayer et Jean-Claude Toihir: 
 
©reunion

Bruno Karl, président du tribunal de Grande Instance est l’invité du JT de 19h:
Bruno Karl, président du tribunal de Saint-Denis, invité du Journal de 19h


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live