publicité

Région Réunion : quelles orientations budgétaires pour 2019 ?

Ce vendredi, le président de la Région Réunion, Didier Robert, a présenté ses orientations budgétaires pour 2019. Réseau routier, développement des entreprises ou encore gestion des déchets seront donc débattus en assemblée plénière lundi prochain.
 

© Laurent Figon (Réunion la 1ère)
© Laurent Figon (Réunion la 1ère)
  • Antoine Garnier / LH
  • Publié le
La Région doit examiner ses orientations budgétaires pour 2019 lundi prochain, 5 novembre, en assemblée plénière. Le président du conseil régional, Didier Robert, a présenté ces orientations dans les grandes lignes ce vendredi 2 novembre au matin.

Parmi elles, on retrouve la modernisation du réseau routier, la facilitation du développement des entreprises, la mise en place d’un politique de "zéro déchet" à l’horizon 2030 ou encore la poursuite de l’extension de la fibre optique.

Pour faciliter le développement des entreprises réunionnaises, Didier Robert veut mettre en place un nouveau modèle économique en diversifiant les moyens de financement. Le président de la Région souhaite également simplifier les démarches pour obtenir les aides européennes et faire pression sur le gouvernement pour alléger les cotisations sociales avec pour objectif de tendre vers 15% de fiscalité pour les entreprises réunionnaises.

En matière d’investissement, 636 millions d’euros seront mobilisés soit plus de 60 % du budget global. Une bonne partie de cette somme est monopolisée par le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Côté route, Didier Robert met aussi en avant la sécurisation de la Route de Cilaos, l’aménagement du pont de la rivière des Galets et le début des travaux du pont de la rivière Saint-Denis.

En ce qui concerne l’environnement, la collectivité annonce que l’agence régionale de la biodiversité sera installée l’an prochain et dit vouloir se lancer dans une politique de « zéro déchet » à l’horizon 2030. Il précise que la chose ne sera pas aisée car tous les acteurs, ceux du Sud notamment, ne voient pas les choses du même œil. 

Les débats autour de ces orientations budgétaires risquent ainsi d’être vifs ce lundi 5 novembre à la pyramide inversée. Le PLR d’Huguette Bello a déjà donné rendez-vous à la presse ce dimanche 4 novembre pour évoquer le sujet.
Huguette Bello, élue de l'opposition du groupe " Le Rassemblement "

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play