Régionales 2021 : Ericka Bareigts veut redonner confiance aux Réunionnais

élections
Régionales BAREIGTS programme
©Delphine Poudroux

Après avoir dévoilé sa liste la semaine dernière, Ericka Bareigts a présenté ce matin une partie de son programme. Une première partie articulée autour de la notion de confiance. La candidate aux Régionales propose en ce sens, neuf mesures pour une nouvelle gouvernance de la pyramide inversée.

C’est avec un programme fondé sur une contribution citoyenne qu’Ericka Bareigts s’engage dans les élections régionales. Cent mesures concrètes co-écrites avec des Réunionnais après  deux mois de consultation. Un programme qui vise notamment à regagner la confiance de la population envers les élus.

« La confiance c’est ne plus être emprisonné  dans la pyramide inversé et d’aller sur le terrain et d’être présent auprès des populations [...] La confiance c’est aussi faire des contrats de développement sur l’ensemble des communes au-delà de l’appartenance politique de tel ou tel maire. Mais, en fonction des vrais besoins de la population. La confiance c’est d’arrêter d’abuser et de gaspiller l’argent des Réunionnais dans un pays où 40% des gens sont sous le seuil de pauvreté » précise la candidate.

"J’irai là-bas, pour aider toutes les villes"

Et pour ceux qui pourraient déjà l’accuser d’abandonner sa mairie pour La Région, elle ne manque pas de se défendre, « tous ces maires qui sont aujourd’hui candidats, nous tous, nous n’abandonnons pas nos villes. Saint-Denis, c’est soixante euros par an, par habitant, d’aides régionales. Pendant que d’autres ont 2 500 euros par an, par habitant donc la répartition juste des aides régionales c’est un travail que je veux faire. J’irai là-bas, pour aider toutes les villes dont Saint-Denis qui a été abandonnée ».

Plus de confiance et de transparence

Regagner la confiance des électeurs passe par plus de transparence des élus. Les candidats de la liste « Nouvelle avenir de La Réunion » proposent ainsi, la mise en place d’un comité de déontologie et une chartre de l’élu. Pour Norman Omarjee, avocat et deuxième de la liste « il s’agit de mettre des canevas juridiques pour éviter toute difficulté majeure et éviter aussi que cette confiance-là soit rompue avec la population ». 

Mais, pour retrouver la confiance des électeurs, rien de mieux que de leur laisser un peu plus de pouvoir. Pour cela une commission citoyenne sera mise en place conjointement avec les élus. L'objectif étant de pouvoir «  donner des avis sur des thématiques comme l’aménagement, l’éducation, le sport » indique le jeune colistier Guillaume Robert. Et d'ajouter  « la création d'une plateforme une plateforme en ligne qui permettra à chaque Réunionnais qui ne fait pas partie de cette commission de donner leur avis sur le projet ».

Dans son programme Ericka Bareigts s’engage à mettre en place un rendez-vous radio avec les Réunionnais, une communication annuelle sur les actions dans chaque micro-région et enfin, une présence en continu des conseillers régionaux sur le terrain.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Régionales : Ericka Bareigts présente son programme