Régionales : un front uni signé à gauche derrière Huguette Bello

élections 2021
union à gauche régionales
Huguette Bello a tenu à afficher dès ce lundi 21 juin l'union de la gauche avant le 2ème tour des Régionales, aux côtés d'Ericka Bareigts et de Patrick Lebreton. ©Michelle Bertil

Entourée d'Ericka Bareigts et de Patrick Lebreton, Huguette Bello a tenu à affirmer l'union de la gauche dès le lendemain du premier tour des élections régionales. Plus qu'un rassemblement, les candidats se sont engagés sur un projet commun qu'ils ont signé ce lundi 21 juin à Saint-Denis.  

Si l'arithmétique et la politique donnent parfois des résultats divergents, les alliances fermes et déterminées pèsent souvent lourdement dans la balance. A l'issue du premier tour des élections régionales, plusieurs options auraient pu être envisagées. Les candidats encore potentiellement en lice pour le deuxième tour ont tenu à ne pas laisser le suspense se prolonger. En moins de 24 heures, un accord a été trouvé et signé par Huguette Bello, Ericka Bareigts et Patrick Lebreton. 

Les forces de progrès sont majoritaires, c'est naturel que l'on se rassemble

Huguette Bello

 

Une union à gauche signée en moins de 24 heures, mais surtout "naturelle" selon Huguette Bello qui a déclaré que les "forces de progrès sont majoritaires". Les trois acteurs politiques ont tenu à afficher clairement ce positionnement.

Le reportage de Michelle Bertil et de Daniel Fontaine

Régionales : la gauche signe l'union derrière Huguette Bello face à Didier Robert

Avec 18,48% des suffrages exprimés et 42 675 voix, Ericka Bareigts aurait pu se maintenir au deuxième tour. Ce ne sera pas le cas. La tête de liste d'un "Nouvel Avenir de La Réunion" l'avait annoncé dès dimanche soir et elle l'a confirmé ce lundi 21 juin en signant le projet porté par Huguette Bello.  

Il faut faire l'union pour battre le président sortant

Ericka Bareigts

Arrivée en troisième position du premier tour des Régionales, Ericka Bareigts réagit sur Réunion La 1ère

Tête de liste de "La Réunion des Territoires", Patrick Lebreton a obtenu 17 972 voix, soit 7,78% des suffrages exprimés. De quoi lui permettre de fusionner avec un candidat présent au second tour. C'est ce qu'il a affirmé dès dimanche soir et qu'il a lui aussi confirmé, ce lundi après-midi, en signant également le projet porté par Huguette Bello.

Je suis un homme de gauche, je n'ai jamais varié de position

Patrick Lebreton

Interview de Patrick Lebreton

Arrivée en deuxième position au soir du premier tour avec 47880 voix et 20,74% des suffrages exprimés, Huguette Bello vient de réaliser l'alliance qui modifie la lecture des forces en présence entre les deux tours. Rappelons que Didier Robert, arrivé en tête au premier tour des Régionales, a obtenu 71 800 voix, soit 31,10% des suffrages exprimés. Avec cette alliance, sur le papier, la gauche reprendrait l'avantage. 

Seule déception pour Huguette Bello, le positionnement de Vanessa Miranville qui n'a pas rejoint son camp. "La vie politique est faite de compromis, pas de compromission. Nous devons apprendre à travailler ensemble pour agir" a-t-elle confiée. Pas de dialogue rompu en revanche avec Olivier Hoarau. 

Régionales : Huguette Bello réagit à l'union de la gauche au 2ème tour des Régionales

 

Frédéric Maillot garde sa place en 2ème position

Le projet commun porté par la nouvelle plateforme de la gauche s'appuie sur la question du rééquilibrage du territoire sur le plan économique et environnemental. Il y sera aussi question de l'accessibilité au logement et des opportunités offertes aux plus démunies.

"Plus qu'une question de personne, c'est un projet que les candidats vont défendre devant les électeurs" a déclaré Huguette Bello, qui a confirmé que ses alliés figureront en bonne position sur la nouvelle liste, construite sur la base des résultats obtenus proportionnellement par chaque candidat. Sa composition n'a pas encore été dévoilée mais Huguette Bello affirme qu'elle est d'ores et déjà finalisée. Reste à recueillir les dernières signatures pour sa conformité administrative.

Régionales : Huguette Bello réagit à l'union de la gauche au 2ème tour des Régionales

Seule indiscrétion dévoilée : Frédéric Maillot, en 2ème position sur la liste initiale, garde sa place sur la liste du 2ème tour. Des soutiens sont encore attendus. Ils ne devraient cependant plus influencer l'ordre des 47 noms définitifs, qui seront déposés, ce mardi, en préfecture.