Remboursement ou reliquat à payer : l'heure des ajustements pour l'impôt sur le revenu

Depuis 2018, l'Etat a mis en place le prélèvement à la source pour collecter l’impôt des ménages en temps réel, mais cela n'empêche pas les ajustements. Cette année, l'administration fiscale prévoit un reliquat d'impôt pour près de 10 millions de foyers. A La Réunion, le syndicat Solidaires Finances publiques grince des dents

La DGFIP, la Direction générale des finances publiques, commence à envoyer les premiers avis d’imposition et à avertir les contribuables s'ils devront verser un complément d’impôt ou au contraire bénéficier d'un remboursement en cas de trop-perçu.

Ces éventuels remboursements seront effectués entre le 24 juillet et le 2 août sans que les contribuables n'aient la moindre démarche à faire. Mais de l'autre côté, l'administration fiscale estime que près de 10 millions de foyers devront, eux, s'acquitter d'un reliquat d'impôt, le prélèvement à la source effectué en 2022 étant insuffisant par rapport au montant d’impôt final calculé.

Centre des Finances Publiques à Saint-Denis.

Pas de collecte en temps réel

C'est la conséquence de la mise en place, en 2018, du prélèvement à la source afin de collecter l’impôt des ménages "en temps réel". Comme le rappelle Magalie Billard, la co-secrétaire du syndicat Solidaires Finances publiques Réunion, le principe du prélèvement en temps réel relève presque du marketing !

"Ca ne peut pas être un prélèvement à l'instant T, car pour cela il faudrait que tous les mois, les contribuables aiellent gérer leur prélèvement à la source en déclarant leur salaire", souligne-t-elle. Au final, le prélèvement à la source n’est donc pas si simple que cela, estime Magalie Billard.

Déclaration des impôts (illustration).

Un système trop complexe, selon Solidaires 

"Depuis son instauration, on voit une sorte de la lassitude et du fatalisme chez les contribuables qui n'osent même plus demander à modifier leurs taux en cours d'année, ou qui ne comprennent plus vraiment ce qu'ils paient", assure la syndicaliste.

Magalie Billard n'y va pas avec le dos de la cuillère : "Avec le prélèvement à la source, il y a toujours une déclaration à faire contrairement à ce qu'on avait dit à l'époque. Donc ce qui restera, c'est un mensonge et le sentiment, pour beaucoup de contribuables, de s'être fait avoir".

Peu de foyers imposables à La Réunion 

La représentante syndicale rappelle cette astuce. "Il ne faut pas oublier que lorsqu'on fait une modulation à la baisse en fin d'année, elle n'est pas reprise l'année suivante, indique-t-elle. Il faut donc penser à la refaire en début d'année parce que sinon, le système reprend l'ancien taux".

L’impôt sur le revenu ne concerne que peu de Réunionnais : 70 % des foyers ne sont pas imposables dans le département. "Mais il faut quand même rappeler que l'impôt sur les revenus ne représente pas beaucoup dans les impôts en France. La majeure partie des impôts sont payés sous forme d'impôts indirects, donc de TVA, et ça, tout le monde le paie", insiste Magalie Billard.