Rencontre avec Isia Augustine, un artiste qui dessine des deux mains en même temps

Isia, illustrateur ambidextre
Isia Augustine est un jeune Réunionnais talentueux. Sa passion : le dessin. Sa particularité ? Il dessine avec ses deux mains et en même temps ! Même s'il n'est pas très connu dans l'île pour le moment, ces talents lui ont permis d’acquérir une réputation à l'étranger.

"J'utilisais les deux mains depuis la maternelle, mais en grandissant, à l'école, on m'a interdit de le faire… Depuis, je me rattrape !" Isia raconte aujourd'hui l'anecdote avec sourire. Depuis, les années ont passé et le Saint-Andréen s'est rattrapé ! Non seulement il écrit des deux mains, mais il dessine également des deux mains. Et il est aussi à l'aise avec l'une que l'autre.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Isia Augustine est un artiste hors pair qui dessine… Avec ses deux mains en même temps !

        

Un talent rare

Le jeune illustrateur de Saint-André utilise principalement de l'encre de chine, mais aussi du stylo bille ou encore de l'aquarelle. Et dessine sur une feuille, et même deux feuilles en même temps ! Il est en effet capable de peindre plusieurs toiles simultanément. Pour lui, c'est même naturel.

D'abord, Isia imagine dans sa tête ses personnages. Puis, pour les faire vivre, il se sert de ses mains comme deux crayons. Diagnostiqué autiste aperger il y a trois ans, Isia passe la plupart de son temps libre à s'entrainer et échanger avec d'autres illustrateurs qui ont le même talent que lui, notamment au Japon, en Corée ou aux Etats Unis. Mais ils sont rares : "je me suis rendu compte que ça n'était pas courant en fait d'utiliser les deux mains, que ça pouvait être difficile pour les autres !"

Isia, illustrateur ambidextre

Bientôt un record du monde ?

A 30 ans, Isia travaille dans l'informatique à Saint-Denis. Mais son rêve aujourd'hui est de vivre de sa passion : faire des livres, de la BD et voyager. Mais d'abord, il va essayer de battre un record du monde de dessins en simultané. Un défi réalisable grâce au soutien de de l'association Artist'Fusion Fonker, qui l'aide dans l'organisation de l'événement. Ca se passera du 17 au 21 décembre à la médiathèque de Sainte Marie. Vous pouvez venir admirer son talent !

Toutes ces œuvres sont à retrouver sur ses réseaux sociaux.