Rentrée de Réunion La 1ère: découvrez "Sans tabou" avec Léa Euphrosine

Sans Tabou avec Léa Euphrosine
C'est l'une des nouveautés de la rentrée d'août 2024 sur Réunion La 1ère radio: Léa Euphrosine propose chaque samedi de 9h à 11h "Sans tabou". Objectif de ces deux heures de direct: bienveillance, honnêteté et transparence. Ce samedi 24 août la charge mentale de la rentrée. Vaste sujet sans tabou....

Plus connue pour faire la pluie et le beau temps en Télé, Léa Euphrosine rejoint l’équipe radio à la rentrée. Un véritable défi, pour celle qui fait également la voix dans l’émission « La Box ». Léa prend pour la première fois les commandes de deux heures d’émission radio en direct avec plusieurs invités.  Participez au direct en appelant le 0262992000 ou en envoyant votre question par SMS au 0692702000. 

En quoi consiste l’émission « Sans tabou »?

Dans cette émission, on parlera de tous les sujets de la vie quotidienne : le couple, le travail ou encore l’éducation.Comment gérer sa vie professionnelle et sa vie de famille, ses amours, sa santé... Il s’agira d’un espace d’échange et d’entraide où nous pourrons parler de nos difficultés et de nos failles en toute bienveillance.

Chaque épisode sera structuré autour d’un thème spécifique et tentera de répondre à une question en particulier. On partira d’un fait d’actualité, d’un chiffre choc, d’un livre ou d’un film. Par exemple, selon de récentes études, la France serait le numéro 2 mondial en terme de burn out après le Japon. Sommes-nous concernés à la Réunion ? Comment s’en sortir et retrouver une vie normale après un burn out ?

Quelle approche souhaitez-vous adopter pour briser les tabous ?

L’émission a une approche informative et emphatique. Les valeurs seront la bienveillance, l’honnêteté et la transparence. Il y a tout autour de nous des gens prêts à partager leurs expériences personnelles, qu’elles aient été douloureuses ou non et ces témoignages ont un impact extraordinaire. Dans mon émission « La Box », beaucoup d’artistes se confient sur des moments de vies particulièrement difficiles et je reçois énormément de messages de remerciements des téléspectateurs qui se reconnaissent dans ces témoignages et qui se sentent moins seuls. J’espère provoquer la même chose dans « Sans tabou».

Quel message souhaitez-vous transmettre à travers ces discussions ouvertes ?

Leonard Cohen a dit un jour « Il y a une fissure dans toute chose, c’est ainsi qu’entre la lumière ». Nous sommes tous un peu cabossés par la vie et on cherche à tout prix à cacher nos fissures, nos cicatrices. Il y a un art japonais, le Kintsugi, qui consiste à réparer les poteries brisées en recouvrant leur fissure avec de l’or. Au lieu de masquer les défauts, on les souligne, on les sublime et on révèle la beauté de chacune de ses fissures. Le message subliminal c’est : "Assumez votre histoire personnelle et vos fêlures. Vous vous relèverez encore plus fort et épanoui qu’auparavant."

Léa Euphrosine sur le plateau Météo avec l'une de ses fans

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un cherchant à améliorer son bien-être au quotidien?

Écoutez « Sans tabou » à compter du samedi 24 aout de 9h à 11h ! La première émission sera consacrée à la charge mentale de la rentrée, comment l'alléger et redémarrer du bon pied ? Avec des routines, des conseils, des outils pour mieux s’organiser et prendre des bons réflexes toute l’année. Participez au direct en appelant le 0262992000 ou en envoyant votre question par SMS au 0692702000. 

Y’a t-il des sujets que vous jugez comme encore tabous ?

Il y a encore beaucoup de sujets considérés comme tabous dans notre société : le burn out, la santé mentale, les traumatismes, le manque d’estime de soi, les pensées noires, le harcèlement scolaire, l’homosexualité. Ils sont tabous parce qu’ils sont intimes et parce qu’ils réveillent des émotions qu’on aimerait éviter comme la honte ou la peur. Pourtant quand on installe un climat de confiance, les barrières se lèvent et les boucliers s’effacent. Si quelqu’un se confie à moi, je me sentirai plus en sécurité pour me confier à mon tour, un peu comme un effet papillon.

Comment se fera le choix de tes invités ?

Nous aurons deux types d’invités: nous aurons l’appui d’un ou de plusieurs experts qualifiés qui fourniront des conseils pratiques (psychologue, thérapeute, psychiatre, coach..). Nous aurons aussi des Réunionnais.es volontaires qui souhaitent partager leur témoignage personnel en plateau et bien sûr les auditeurs qui seront invités à interagir aux-aussi. 

Comment prépares-tu cette émission ?

Je fais beaucoup de recherches de mon côté à partir de mon réseau. Je poste des messages sur les réseaux sociaux et dans des groupes Facebook pour savoir ce qui intéresse vraiment les réunionnais. Je me base aussi sur les retours d’expérience des professionnels et leur domaine d’expertise. J’ai bon espoir qu’au fil des émissions, les gens viennent d’eux-mêmes me proposer de participer et de raconter leur histoire.

Plus personnellement, quelles sont tes passions ?

Les passions évoluent avec le temps mais je pense que ma première passion est l’humain. Je pourrais passer des heures à rencontrer, à échanger, à écouter, à me confier. Souvent, on a une vie à 100 à l’heure, on croise quelqu’un et la discussion reste superficielle ( dans le sens où on ne rentre pas dans les détails). Quand j’ai la chance d’échanger plus longuement, plus intimement, cela me fait un bien fou. Parfois ça me bouscule dans mes idées, parfois ça les conforte. Dans tous les cas, c’est le moment de la journée auquel je pense le soir en me couchant, souvent avec un sourire aux lèvres.