"Je suis optimiste pour une réouverture demain midi de la route du littoral, si la houle s'est calmée", explique Eric Boiteux, le directeur d’exploitation et d’entretien des routes à la Région Réunion. Fermée depuis mercredi, l'axe qui rejoint le Nord à l'Ouest pourrait être à nouveau praticable, sur voies réduites.
Une inspection héliportée
Submergés par des paquets de mer, la route du littoral reste impraticable et il n'a pas été envisager de l'ouvrir ce vendredi. Depuis le passage de Batsirai, des inspections terrestres sont réalisées, suite à des éboulis. "Deux éboulis ont atteint les voies coté mer et montagne, poursuit Eric Boiteux. Demain, nous organisons une inspection héliportée et nous verrons à ce moment là si des travaux de purge sont nécessaires".
Regardez le reportage :
Des inspections systématiques s'il pleut plus de 100 mm
Si ouverture il y a, la route sera basculée coté mer. Mais les données pluviométriques sont également essentiels à la décision que devra prendre la direction régionale des routes pour rendre de nouveau son accessibilité à la population. "30 mm, on bascule coté mer pendant 24h, 50 mm pendant 48h, explique Nicolas Morbé, le directeur général adjoint en charge des routes et des transports à la Région Réunion. Quand on dépasse comme aujourd'hui 100 mm, on fait des inspections systématiques"
Des convois pour les poids lourds
Des convois pour les poids lourds de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes sont organsés ce samedi 5 février. Ils auront lieu :
- dans le sens La Possession / Saint Denis : à 7h, 9h et 11h.
- dans le sens Saint Denis / La Possession à 8h, 10h et 12h.