Résultats de l'océan Indien au JO de Paris 2024 : des éliminations au premier tour, mais un exploit

Ovesh Purahoo, Mauricien spécialiste du 100 m, nage libre, s'est illustré mardi en battant son record de 3 centièmes sur sa distance fétiche. Il a remporté sa série en 52''et 22'''. Insuffisant pour se qualifier, mais réjouissant pour l'athlète et l'île sœur.
Les chercheurs d'or aux Jeux olympiques de Paris 2024 ne viennent pas de l'océan Indien. Ils participent, comme le veut la tradition, mais ont du mal à performer. Notons la première place, dans la deuxième série du 100m nage libre, obtenue par Ovesh Purahoo. Le Mauricien a amélioré son record personnel sur la distance en signant un chrono de 52" et 22'''.

C'est une performance qui passe inaperçue, si l'on ne s'intéresse qu'aux podiums, pourtant Ovesh Purahoo, mérite les hommages de la presse mauricienne. Le nageur de l'île sœur, 22 ans, a remporté la deuxième série qualificative pour les phases finales du 100m, nage libre, en signant son nouveau record (52 s et 22 c). Ce temps exceptionnel ne lui a pas permis d'accéder aux demi-finales, mais la performance est remarquable, écrit L'Express de Maurice.

Le vainqueur de la finale, le Chinois Pan Zanle, recordman du monde, s'est imposé en 46 secondes et 40 centièmes. Le huitième, l'Américain Chris Guiliano termine en 47 secondes et 98 centièmes. Le nageur de l'île sœur, n'a rien à regretter.

L'Entêté a plongé dans la Seine et roulé sur les Champs-Élysées

En sport, les espoirs sont parfois déçus. Jean-Gaël-Laurent L'Entêté, triathlète mauricien, rêvait d'une cinquantième place lors du triathlon des JO de Paris. Il est sorti à la cinquante-quatrième place du parcours de natation dans la Seine, est monté sur le vélo, a roulé sur les Champs-Élysées avant de renoncer. 

Comme beaucoup d'autres concurrents, il n'a pas franchi la ligne d'arrivée.

Le judo à l'île Maurice attendait également un possible exploit de Rémi Feuillet, malheureusement le tirage au sort n'a pas été clément. Il s'est incliné par Ippon, dès le premier tour, face à l'Estonien, Klen Kristofer Kaljulaid.

Nageuse mauricienne engagée sur le 200m dos aux JO de Paris 2024

Ce jeudi, tous les yeux se tourneront à nouveau vers le bassin olympique où Anishta Teeluck, tentera de remporter la première des quatre séries du 200m dos. Les trois concurrentes ont peu de chances de se qualifier pour les demi-finales. Elles essaieront de briller en allant au bout d'elles-mêmes. 

Les athlètes des Comores luttent, sans succès, pour l'instant

Andy Barat portera les couleurs des Comores, ce soir au JO de Paris 2024, lors de l'épreuve de slalom de canoë-kayak.

Mardi 30 juillet 2024, Hadji Hassane, sur 100m nage libre et Andy Barat, en canoë-kayak ont essayé de faire honneur à l'archipel des Comores, mais l'adversité aux Jeux olympiques est implacable. Le nageur comorien a terminé à la 7ème place de la première série, en 1 minute 7 secondes et 21 centièmes.

Andy Barat, l'expérimenté céiste, a fini dernier des deux manches disputées avant-hier. Espérons que demain, il parviendra à sortir son épingle du jeu dans l'épreuve de kayak cross en contre-la-montre.

Les Maldives comptent sur Hussain et les Seychelles sur Bachmann

(Illustration)

Ce jeudi 1er août 2024, les Seychelles vont vibrer pour Simon Bachmann. Le jeune nageur va découvrir les Jeux olympiques. Il sera 13h47 à Paris, 16h47, à La Réunion quand seront appelés sur le plot de départ les trois nageurs de la première des quatre séries de 200m quatre nages. Le spécialiste du papillon, âgé de 25 ans, est désormais aux courses internationales, mais ce jeudi, les spécialistes mondiaux de chaque discipline seront présents. Gagner sa série est un objectif et se qualifier, pourquoi pas...

Quelques minutes, plus tôt, Mohamed-Aan Hussain des Maldives aura tenté sa chance sur 50m nage libre. Il est attendu à la ligne d'eau n° 4 de la quatrième des dix séries. Là encore, il est permis d'espérer une victoire, dans sa série, mais une qualification semble inaccessible. Comme le nageur seychellois, il donnera le meilleur de lui-même et croisera les doigts pour que son chrono, lui permette de battre son propre record, celui de son pays et, en rêvant de se qualifier pour le tour suivant...