RESULTATS. Jeux des Îles de l’Océan Indien : en volley-ball, les Réunionnais remportent l’or face à Madagascar par 3 sets à 2

Les volleyeurs de la sélection Réunion remporte l'or face à Madagascar, 3 sets à 2, au dernier jour des 11ème Jeux des Îles de l'Océan Indien.
Au dernier jour de compétition des Jeux des Îles de l’Océan Indien à Madagascar, La Réunion s’offre une nouvelle médaille d’or en volley-ball. Au terme d’un match extrêmement serré, les volleyeurs réunionnais s’imposent par 3 sets à 2 sur les joueurs malgaches. En semi-marathon, les Réunionnaises ramène l'or et l'argent.

Près de 460 athlètes de la Sélection Réunion ont participé à ces 11ème Jeux des Iles à Madagascar, du 25 août au 3 septembre. Ce dimanche 3 septembre, dernier jour de compétition, se jouaient encore quelques finales, parmi lesquelles celles de volley-ball.

 

Les volleyeurs réunionnais s’imposent face aux malgaches

Si les Réunionnaises ont raté la médaille de bronze hier, samedi 2 septembre, en s’inclinant par 3 sets à 0 (25/16, 25/21, 25/20) face à Maurice, les hommes sont parvenus jusqu’à la finale. Ce dimanche 3 septembre, les Réunionnais affrontaient l’équipe du pays hôte, les malgaches, au Palais des Sports.

Des adversaires de taille, face auxquels les volleyeurs de La Réunion n’ont pas cédé. Mal engagés, perdants sur les deux premiers sets, les Réunionnais ont su revenir dans le match et s’imposer par 3 sets à 2, malgré la ténacité des Malgaches, forts d’un jeu de qualité.

Les volleyeurs péi mettent ainsi fin à une "tradition" des Jeux : d'ordinaire le pays hôte remporte la finale. C'est la première fois que cela n'arrive pas dans l'histoire des Jeux des Îles. 

Une partie mal engagée pour les Réunionnais

Un match acquis point par point, au score très serré. Petit à petit, les Réunionnais ont tenté d’installer leur jeu dès le début du premier set, mais les Malgaches ont été à la réponse, et ont remporté le premier set 25/19.

Le 2ème set a hélas commencé comme a fini le premier pour les Réunionnais, avec des volleyeurs malgaches solides en attaque et au bloc. Une équipe malgache galvanisée et portée par son public, présent en nombre au Palais des Sports, qui a enchaîné les points et déroulé son jeu. Malgré un retour des Réunionnais sur la fin du set, ils le concèdent une nouvelle fois aux Malgaches, 25/19.

 

Le sursaut des Réunionnais menés 2 sets à 0

Le début du 3ème set a été plus accroché, avec de belles actions, des attaques marquées, des services tendus. Un retour de confiance des Réunionnais leur a permis de prendre rapidement l’avantage au score et a marqué le sursaut. L’équipe de La Réunion, plus solide en réception et en attaque sur ce set, l’a remporté sur le score de 25/22.

Dans leur lancée, les volleyeurs réunionnais sont restés forts sur le 4ème set, face à des Malgaches qui n’étaient pas prêts à beaucoup de concessions. Ils sont d’ailleurs revenus en force sur la fin du set, pas suffisamment cependant pour le remporter et ainsi décrocher le titre. Les Réunionnais se sont imposés 25/23, égalisant 2 sets à 2.

D’abord menés 2 sets à 0, les volleyeurs de la Sélection Réunion avaient réussi à se remettre dans le match pour décrocher les deux sets suivants. Et si aucune des deux équipes n’était prête à concéder le 5ème et dernier set, c’est finalement La Réunion qui s’impose 15/11. Les volleyeurs péi offrent une nouvelle médaille d’or à la sélection Réunion.

 

Revoir la finale Hommes Réunion – Madagascar :

Partie 1 :

 

Partie 2 :

 

Doublé féminin au semi-marathon : 1 médaille d’or et 1 médaille d’argent

Sur le semi-marathon, la Réunionnaise Garance Blaut, décroche la médaille d’or, comme en 2019. Elle conserve ainsi son titre. Une autre Réunionnais se hisse sur la deuxième marche du podium, Isabelle Lamy remporte ainsi l’argent. La Mauricienne Marie Paule Perrier obtient la médaille de bronze. 

Garance Blaut, ravie de ce doublé, au micro de Delphine Poudroux et Alexandra Lasiaille :

JIOI 2023 : la Réunionnaise Garance Blaut remporte le semi-marathon itw

 

Le stade Alarobia aura davantage réussi aux Réunionnaises qu’aux Réunionnais ce dimanche. Pas de médaille chez les hommes, c’est en effet le Comorien Mohamed Miftahou qui décroche l’or à la volonté, après avoir terminé 4ème sur le 10 000 m et 5ème sur le 1 500 m, avec deux blessures aux pieds. Les Malgaches Fulgence Rakotondrasoa et Mampitroatsy Mampitroatsy remportent respectivement l’argent et le bronze.  

Le froid sec n’aura pas profité aux Réunionnais, explique Ronan Barlieu, premier Réunionnais arrivé 7ème. Une belle expérience pour celui qui s’est tout de même maintenu dans le peloton de tête tout au long de la course.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

JIOI 2023 : doublé de Réunionnaises sur le semi-marathon.