RESULTATS. Législatives 2024 : Joseph Rivière, candidat du RN, est élu député de la 3ème circonscription de La Réunion

Joseph Rivière
Dans la 3ème circonscription de La Réunion, Joseph Rivière, candidat du Rassemblement National, est élu député, selon les résultats provisoires. Il remporte ce second tour des élections législatives 2024, de peu de voix devant Alexis Chaussalet, candidat du Nouveau Front populaire. Retrouvez ici les résultats et les réactions.

Le candidat du Rassemblement National, Joseph Rivière, est élu député de la 3ème circonscription de La Réunion, avec 51,4% des suffrages, selon les résultats provisoires.

Il remporte d'un peu plus de 700 voix le second tour de ces élections législatives 2024, devant Alexis Chaussalet, candidat du Nouveau Front populaire, qui rassemblerait 48,6% des suffrages. Joseph Rivière remplace la députée sortante, Nathalie Bassire, du groupe LIOT, qui ne s'était pas qualifiée pour le second tour. La 3ème circonscription regroupe le Tampon, Cilaos, l’Entre-Deux et une partie de Saint-Louis. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Législatives 2024 : Joseph Rivière, un candidat d'extrême droite élu député à La Réunion. C'est une première

Les résultats 

Découvrez les résultats provisoires ici :

 

 

Joseph Rivière s'est imposé au Tampon avec 52,3% des voix, mais aussi à l’Entre-Deux 51% et sur une partie de la commune de Saint-Louis 25,1%. En revanche, Cilaos avait placé Alexis Chaussalet en tête avec 54% des suffrages.

Les réactions 

Emu, Joseph Rivière a d'abord remercié ses électeurs. "Merci à la population de m’avoir fait confiance, je mesure la tâche importante qui m’est confiée, a-t-il déclaré. C’est avec force et courage que je vais mener ma mission pour défendre l’ensemble de la population du canton". "A partir de ce soir, je vais rappeler tous les amis pour leur dire merci", poursuit-il. 

Le travail d’un député est un travail collégial, de terrain, je serai cette personne de proximité.

Joseph Rivière, nouveau député RN

Regardez sa réaction sur Réunion La 1ère :

Réaction Joseph Rivière - 3e circonscription ©Réunion la 1ère

"La vérité et le bon sens n'ont pas de couleur politique"

Joseph Rivière a réagi sur Réunion La 1ère radio au sujet du score national du parti rival du Nouveau front populaire. "Rien n'est perdu, lance-t-il. Il s'agit aujourd'hui de se poser et de regarder les forces en présence. La campagne électorale est terminée, il s'agit pour chacun d'entre nous de voir ce qu'on veut pour le pays. Est-ce qu'on veut le bloquer ? Faire avancer les dossier ? Est-ce qu'on veut développer la Réunion et trouver des mesures rapides pour le problème du pouvoir d'achat des Réunionnnais ? C'est de ça qu'il s'agit !"

Le député RN indique qu'il votera toujours les mesures qu'il estimera être "de bon sens", y compris si elles viennent de la gauche. "Si ce sont de bonnes mesures pour La Réunion, oui, Joseph Rivière les votera (..) La vérité et le bon sens n'ont pas de couleur politique", ajoute-t-il.

Déjà attaqué sur la question par Evelyne Corbière (NFP), il confirme qu'il compte bien défendre les specificités réunionnaises à l'Assemblée nationale. "On ne joue pas contre camp, répond-il à nouveau. Marine Le Pen et Jordan Bardella connaissent les spécificités de La Réunion et de Mayotte. Ils connaissent le vivre-ensemble de La Réunion et en tant que Réunionnais, je ne peux pas aller à l'encontre de mes valeurs même si je suis dans un parti national".

Revoir l'interview de Joseph Rivière sur Réunion la 1ère :

Réaction de Joseph Rivière ©Réunion la 1ère
 

"L'espoir" du seul candidat perdant du NFP à La Réunion

De son côté, Alexis Chaussalet a reconnu sa défaite en remerciant les "électeurs qui se sont mobilisés massivement". "Ils ont déjoué les pronostics en nous plaçant au coude à coude avec le candidat du RN", poursuit Alexis Chaussalet. 

Cela s'est joué dans un mouchoir de poche avec très peu d'écart de voix, c'était extrêmement serré. Nous avons été dans une campagne avec une dynamique militante exceptionnelle.

Alexis Chaussalet

Le candidat du Nouveau Front Populaire estime que "l'espoir" est le mot de la soirée. "L’espoir de faire de la politique différemement et de déjouer la vieille politique politicienne avec les arrangements d'arrière boutique (...), poursuit-il. Comptez sur moi pour être de tous les combats, pour être présent à chaque bataille avec toujours le poing levé".

Regardez sa réaction sur Réunion La 1ère :

Réaction Alexis Chaussalet - 3e circonscription ©Réunion la 1ère

Joseph Rivière, député RN de La Réunion

Joseph Rivière, député RN de La Réunion, va donc faire son entrée au Palais-Bourbon. Agé de 53 ans et employé communal au Tampon, il s’est imposé comme le nouveau visage du Rassemblement National à La Réunion ces dernières années.

En 2019, Joseph Rivière était devenu délégué départemental du RN à la suite de Jean-Claude Otto-Bruc. Son visage entre alors dans la logique de dédiabolisation du RN. Joseph Rivière explique être issu d’une famille orientée à droite et ayant "travaillé et accompagné les anciens et actuels maires du Tampon". André Thien Ah Koon, ancien maire du Tampon, est un modèle pour Joseph Rivière.

Joseph Rivière est titulaire d’un BTS action commercial et d’une licence de lettres. Engagé dans plusieurs associations, il explique avoir fait le choix du parti de Marine Le Pen suite aux schismes successifs de la droite traditionnelle, du RPR aux Républicains, en passant par l’UMP. "Oui, les valeurs portées par Marine Le Pen, candidate aux Présidentielles de 2022, sont devenus mon repère", confiait-il en 2021 lors de sa candidature aux élections régionales.

Les résultats du premier tour

Lors du premier tour de ces législatives, dimanche 30 juin, Joseph Rivière, candidat du Rassemblement National, était arrivé en tête avec 31,6% des suffrages, devant le candidat du Nouveau Front populaire, Alexis Chaussalet, 23,8%.

Dans cette circonscription, ils étaient neuf candidats en lice au premier tour. La députée sortante était Nathalie Bassire, du groupe LIOT.

Pour cette élection, les candidats et leurs suppléants étaient les suivants :

  1. Joseph Rivière/Marie Partula (Rassemblement national)
  2. Didier Hoarau/Aurore Gigant-Barret (Extrême droite)
  3. Alexis Chaussalet/Nadine Marée (Union de la gauche)
  4. Jean-Eric Theiné /Corinne Bataille (Debout La France)
  5. Monique Benard/Rémy Bourgogne (Sans étiquette)
  6. Nicolas Legentil/Sonia Lebreton (Lutte ouvrière)
  7. Antoine Fontaine/Geneviève Lalevée (Sans étiquette)
  8. Nathalie Bassire/Ibrahim Moulan (Divers droite)
  9. Jean-Jacques Vlody/Isabelle Pitou (Divers gauche)

Taux de participation

Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 96 175 étaient appelés à élire le député de la 3ème circonscription de l’île. Elle regroupe les communes du Tampon, de Cilaos, de l’Entre-Deux et une partie de Saint-Louis : La Rivière.

Au second tour de ces législatives, le taux de participation à La Réunion était de 48% et de 49,4% dans cette circonscription. Au premier tour, le taux de participation à La Réunion était de 45,5% et de 46% dans cette circonscription.

En 2022, lors des précédentes législatives, 30,4% des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour dans cette circonscription. C’est plus que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 28,5%. Au deuxième tour de 2022, 35,6% des électeurs avaient déposé un bulletin dans l'urne.

La 3ème circonscription en chiffres

Elle est la plus agricole de toutes les circonscriptions et est le grenier de notre île avec plus de 1 300 exploitations, toutes filières confondues.

Plus de 119 000 habitants peuplent cette 3ème circonscription et parmi eux, 96 040 sont inscrits sur les listes électorales. Selon les données de l’INSEE, la population y est relativement jeune avec une moyenne d'âge de 36 ans.

En 2019, 40% des habitants vivaient en dessous du seuil de pauvreté. 45,7% de cette population déclare avoir un emploi ou en rechercher un, soit à peu près le même pourcentage que dans l’Hexagone. Ces actifs sont en grande majorité des employés ou des ouvriers. Chez les jeunes de la 3ème circonscription, 25% ont moins de 16 ans.

Retrouvez ci-dessous les résultats des sept circonscriptions de La Réunion dans notre carte interactive :