Le candidat du Nouveau Front populaire, Frédéric Maillot, est réélu député de la 6ème circonscription de La Réunion, avec 58,2% des voix exprimées, selon les résultats provisoires communiqués par la préfecture.
Il emporte donc le second tour de ces élections législatives 2024, devant Valérie Legros, candidate du Rassemblement National, qui reçoit 41,8% des suffrages.
Frédéric Maillot garde ainsi le fauteuil de député qu’il occupait déjà, puisqu’il avait été élu en 2022.
La participation s'est élevée à 47,5% sur cette 6ème circonscription pour ce second tour.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère sur la 6ème circonscription :
Les résultats
Découvrez les résultats ici :
Les résultats commune par commune
- Les résultats sur la commune de Sainte-Marie :
Frédéric Maillot : 55,8% (6 788 voix)
Valérie Legros : 44,2% (5 363 voix) - Les résultats sur la commune de Sainte-Suzanne :
Frédéric Maillot : 61,4% (5 686 voix)
Valérie Legros : 38,6% (3 573 voix) - Les résultats sur une partie de l'Est de Saint-Denis :
Frédéric Maillot : 11,9% (6 273 voix)
Valérie Legros : 8% (4 218 voix) - Les résultats sur les cantons de Saint-André :
Frédéric Maillot : 20,2% (3 247 voix)
Valérie Legros : 16,2% (2 610 voix)
Les réactions
À la suite des estimations de Sagis, la tendance s'est confirmée. Frédéric Maillot est réélu. Il tient tout d'abord à remercier les Réunionnais de la 6ème circonscription.
Les estimations i donne à nous un avantage concret et certain. Mi remercie tout’ do moune que la déplace à zot aux urnes. Nous lé kan même face au RN, néna toujours une tite satisfaction que nous lé devant, mais do moune i koné le travail que nous la fait.
Frédéric Maillot
Écoutez les premières réactions de Frédéric Maillot sur Réunion La 1ère :
Malgré les difficultés, Frédéric Maillot s'est accroché. Il n'a pas perdu espoir, dit-il au micro de Réunion La 1ère.
Cette deuxième semaine de campagne était compliquée. Nous la reçu des attaques. La bave du crapaud n’atteindra jamais les rois papangues ke nous lé.
Frédéric Maillot
"Pour un vrai blocage des prix"
Pour le député fraichement réélu qui était interrogé sur Réunion la 1ère radio, il faut en priorité s'inquiéter de la problématique sociale dans le pays, et en particulier la question du pouvoir d'achat. "La France découvre la vie chère, mais nous ça fait depuis que nous lé département d'outre-mer que nous lé dedans", estime l'élu.
"Pour baisser drastiquement les prix des produits ou encore le prix de l'électricité et avoir un vrai blocage des prix, il faudra appliquer le programme du Nouveau front populaire", défend-il.
Regarder la réaction de Valérie Legros sur Réunion La 1ère :
Son adversaire, la candidate Rassemblement national Valérie Legros, a remercié malgré tout ses électeurs. Elle juge cette campagne, menée avec une équipe de "20 militants", "très très dure".
"C'était très serré au 1er tour, et ensuite c'est le peuple qui a choisi, je respecte le choix de la population"
Valérie Legros, candidate du Rassemblement national battue sur la 6ème circonscription
En 2022, Valérie Legros était déjà présente aux élections législatives sur cette circonscription. Et assure qu'elle le sera à nouveau lors des futures échéances, notamment au vu d'une "certaine volonté de la population sur cette circonscription", où elle a réuni plus de 40% des voix ce dimanche, contre 9% au 1er tour de 2022.
"Je me pose la question : où va siéger monsieur Maillot à l'Assemblée nationale, avec toutes ces alliances fausses où les gens pensent uniquement à leur poste, à leur place, mais difficilement à la population"
Valérie Legros, candidate du Rassemblement national battue sur la 6ème circonscription
Le parcours de Frédéric Maillot
Frédéric Maillot, âgé de 37 ans, est natif de Saint-Pierre. Il a grandi dans le quartier populaire du Chaudron, à Saint-Denis. Il a quitté le collège en troisième et a exercé plusieurs métiers comme boulanger ou animateur de centre de loisirs. Depuis 2011, il est engagé dans la Fondation Abbé Pierre. La même année, il fonde le parti Croire et oser, qui a présenté une liste aux élections municipales de Saint-Denis.
En 2022, il remporte les élections législatives sous la bannière de la Nupes. Il arrive en tête au premier tour avec 23,88% des voix et affronte au second tour Alexandre Laï-Kane-Cheong, l'un de ses anciens camarades de Croire et oser.
Les résultats du premier tour
Lors du premier tour dimanche 30 juin, le député sortant, candidat du Nouveau Front Populaire, Frédéric Maillot, a obtenu 29,7% des suffrages, devant Valérie Legros, candidate du Rassemblement national, qui a rassemblé 26,9% des suffrages.
Dans cette 6ème circonscription, le député sortant est Frédéric Maillot, du PLR élu sous la bannière de la NUPES. Huit candidats étaient en lice au premier tour.
Pour cette élection, les candidats et leurs suppléants étaient les suivants :
- Nadia Ramassamy / Bruno Sellier (ENS)
- Alexandre Laï-Kane-Cheong / Florence Chane-Tune (DVG)
- Frédéric Maillot / Leïla Langenier (DVG)
- Mario Lechat / Angélique Moutoussamy (DVD)
- Johny Adekalom / Cindy Barbe (DVC)
- Marie Christine Pounia / Elisabeth Louis (REC)
- Valérie Legros / Yannis Robert (RN)
- Didier Lombard / Germaine (EXG)
Taux de participation
Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 81 747 étaient appelés à élire le député de la 6ème circonscription de l’île. Trois cantons de Saint-André, les communes de Sainte-Suzanne, de Sainte-Marie et une partie de l’Est de Saint-Denis, avec les quartiers de La Bretagne et du Chaudron, constituent cette 6ème circonscription.
Pour ce 2ème tour, le taux de participation est de 48% à La Réunion. Pour rappel, il était de 34,7% en 2022. Dans la 6ème circonscription, 47,5% des inscrits ont voté.
Dimanche dernier, le taux de participation à La Réunion était de 45,5%. Dans cette circonscription, le taux de participation s'élève à 45%.
En 2022, lors des précédentes élections législatives, 27,7% des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour dans la 6ème circonscription. C’est un peu moins que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 28,5%. Pour le second tour de ces législatives 2022 dans la 6ème circonscription, 31,7% des électeurs ont déposé un bulletin dans l'urne.
La 6ème circonscription en chiffres
La 6ème circonscription compte 109 774 habitants, dont 81 747 sont inscrits sur les listes électorales.
Selon l’Insee, parmi ces habitants, 46,2% déclarent avoir un emploi ou en rechercher un. En 2018, 28% de la population active n’était pas ou peu diplômée. En 2019, 35,4% des ménages ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Le pouvoir d’achat et l’emploi restent ainsi les préoccupations majeures des électeurs.
Retrouvez ci-dessous les résultats des sept circonscriptions de La Réunion dans notre carte interactive :