Elections législatives 2024 : ce qu’il faut savoir de la 6ème circonscription à La Réunion

Elections législatives 2024 6ème circonscription de La Réunion
Quelles communes regroupe-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Qui sont les candidats ? Qui succédera au député sortant Frédéric Maillot ? Ce qu’il faut savoir de la 6ème circonscription à La Réunion.

Les électeurs sont rappelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains pour les élections législatives anticipées. Après la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, les Réunionnais vont de nouveau devoir désigner leurs sept députés.

Réunion La 1ère vous fait vivre cette campagne électorale grâce à des débats, des analyses et des reportages au cœur de chaque circonscription de l'île.

(Re)Voir le débat entre les candidats de la 6ème circonscription: 

 

La 6ème circonscription : le Nord-Est de La Réunion

Trois cantons de Saint-André, les communes de Sainte-Suzanne, de Sainte-Marie et une partie de l’Est de Saint-Denis, avec les quartiers de La Bretagne et du Chaudron, constituent la 6ème circonscription de La Réunion.

   

Un territoire attractif

Aéroport de Gillot, port de Sainte-Marie, zone industrielle de la Mare, usine sucrière de Bois-Rouge, la circonscription possède une forte activité économique. Certaines communes, comme Sainte-Suzanne, manquent cependant d’attractivité.

S’il est en plein développement, ce territoire connait aussi des problématiques fortes autour du logement, de la pauvreté, du chômage ou encore des déplacements.

Au Chaudron, 12 000 habitants, la population est plus jeune que l'ensemble de la commune et compte des familles monoparentales plus nombreuses. 9 logements sur 10 sont des logements sociaux. A La Bretagne, même nombre d'habitants, mais une population d'âge intermédiaire, 30-49 ans, et de nombreux couples avec enfants. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère:   

Législatives : présentation de la 6ème circonscription ©Réunion la 1ère

Les chiffres clés

La 6ème circonscription compte 109 774 habitants, dont 81 747 sont inscrits sur les listes électorales.    

Selon l’Insee, parmi ces habitants, 46,2 % déclarent avoir un emploi ou en rechercher un. En 2018, 28 % de la population active n’était pas ou peu diplômée. En 2019, 35,4 % des ménages ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Le pouvoir d’achat et l’emploi restent ainsi les préoccupations majeures des électeurs.   

Pour aller travailler, 82 % des résidents utilisent une voiture quand 6,5 % se déplacent principalement à pied ou à vélo.   

 

Huit candidats  

Dans cette 6ème circonscription, le député sortant est Frédéric Maillot, du PLR élu sous la bannière de la NUPES.

Retrouvez la liste des candidats et leur suppléant :

  1. Nadia Ramassamy / Bruno Sellier (ENS)
  2. Alexandre Laï-Kane-Cheong / Florence Chane-Tune (DVG)
  3. Frédéric Maillot / Leïla Langenier (DVG)
  4. Mario Lechat / Angélique Moutoussamy (DVD)
  5. Johny Adekalom / Cindy Barbe (DVC)
  6. Marie Christine Pounia / Elisabeth Louis (REC)
  7. Valérie Legros / Yannis Robert (RN)
  8. Didier Lombard / Germaine (EXG)